Tout savoir sur l’inscription en auto-entrepreneur

Pour qui souhaite acquérir le statut d’auto entrepreneur comme 1,1 million de français, il n’est pas compliqué de réaliser les démarches nécessaires. L’inscription d’un auto entrepreneur s’effectue en ligne, il n’est pas nécessaire de se déplacer dans un centre ou auprès d’un organisme spécifique. Vous voulez en apprendre davantage à propos de cette procédure qui se veut simple et accessible au plus grand nombre ? On vous en dit plus dans cet article !

devenir auto-entrepreneur

En quoi consiste le statut d’auto-entrepreneur exactement ?

Le régime de l’auto-entreprise (ou micro entreprise) est à distinguer très clairement des Entreprises Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, puisqu’il n’est pas nécessaire de rédiger les moindre statut juridique lors de sa création ni d’apporter le moindre capital social. Pour réaliser une inscription d’auto entrepreneur en bonne et due forme, il suffit d’utiliser le portail des auto-entrepreneurs, ou bien d’utiliser des plateformes spécialisées.

Les auto-entrepreneurs sont en quelque sorte leur propre société, et sont en mesure de fournir des prestations et de proposer des biens à la vente sans être soumis à une réglementation trop contraignante. Une solution simple et efficace pour commencer à se constituer une clientèle afin de tester un projet professionnel ou bien avant d’entamer une véritable reconversion.

Comment réaliser une inscription d’auto-entrepreneur ?

La démarche à réaliser pour devenir auto entrepreneur n’est pas compliquée. Il s’agit, comme évoquer plus haut, d’utiliser un support en ligne conçu pour l’inscription en auto entrepreneur, et de remplir un formulaire renseignant entre autres vos coordonnées, votre identité et l’objet de votre nouvelle activité. Suite à quoi vous serez assigné à un Centre de Formalité des Entreprises spécifique, associé à la nature de votre nouvelle occupation professionnelle (activités de services, de commerce…).

Un numéro de SIRET vous est ensuite attribué, et vous pouvez dès lors commencer à commercialiser et à facturer vos produits ou vos services. Grâce à cette véritable simplicité de mise en œuvre, ce statut bénéficie d’une grande popularité auprès d’un très grand nombre d’actifs à travers l’Hexagone. Il concerne absolument tout le monde : du cadre en reconversion professionnelle au salarié souhaitant compléter ses fins de mois et se lancer dans une occupation à côté de son métier principal.

L’objectif de ce régime, lorsqu’il a vu le jour en 2009, consistait à apporter plus de flexibilité au monde professionnel. Certaines limites ont déjà été atteintes, telles que l’utilisation du statut en salariat camouflé, mais il n’en demeure pas moins des plus souples et offre de nombreuses opportunités aux prestataires qui travaillent dans les règles.

Pourquoi créer une auto-entreprise ?

Réaliser une inscription d’auto entrepreneur permet, contrairement à la création d’une EURL, de s’émanciper d’une gestion administrative et financière contraignante. En premier lieu, les auto-entrepreneurs ne sont pas obligés de tenir une comptabilité lourde et détaillée.

Il leur suffit de mettre à jour un cahier de recettes, et dans le cas où ils en font, d’achats dans le cadre de leur auto-entreprise. Ils doivent aussi conserver l’ensemble de leurs factures et devis. Par ailleurs, il existe des outils en ligne facilitant le processus, comme évoqué par Gataka.fr.

Pour les micro-entrepreneurs, il est par ailleurs possible de choisir une déclaration de chiffre d’affaires mensuelle ou trimestrielle, ce qui offre là aussi une certaine flexibilité dans la gestion du budget. A noter que le plafond de chiffre d’affaires pour les micro-entreprises est de 70 000 euros pour les prestations de service, et de 170 000 euros pour l’achat et la vente de marchandises.

Enfin, ces actifs bien particuliers ont la possibilité de cumuler leur auto-entreprise avec leur activité principale, qu’ils soient salariés ou fonctionnaires. Une excellente manière de mettre à l’épreuve un projet professionnel risqué ou d’entamer une reconversion professionnelle en douceur ! Voilà pourquoi de plus en plus de Français optent pour cette solution.

Tout savoir sur l’inscription en auto-entrepreneur
3 / 3 votes

Recherches courantes : auto entrepreneur...

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses...

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :