En plus du soleil et des beaux jours à la plage pendant l’été, il y a le phénomène de « sueurs de viande » qui touche beaucoup de personnes.
Lorsqu’arrive l’été, c’est le soleil et les beaux jours. Les journées à la plage donnent écho au gril avec saucisses, brochettes de poulet et côtes de bœuf. De bons aliments qui réveillent les papilles gustatives, réjouissent l’œsophage et pétillent dans le gosier. Mais, bien souvent, en sortant de table, il est possible d’avoir de grandes suées. Si cela vous arrive, n’ayez crainte, vous n’êtes pas le seul. C’est un phénomène qui touche beaucoup de personnes, particulièrement l’été.
Qu’est-ce que les sueurs de viande ?
Plus courantes durant l’été, les sueurs de viande peuvent survenir à tout moment. Si vous êtes plus attentif, vous constaterez que vous ressentez très généralement un grand coup de chaud après avoir consommé des dorades grillées, du poisson, de l’œuf et toute autre sorte de viandes. De grosses gouttes de transpiration se mettront alors à perler sur votre front et autres endroits du corps. Forcément, cela est inconfortable, mais vous n’êtes pas le seul. C’est ce que l’on désigne par les sueurs de viande.
Ce phénomène est principalement dû aux protéines contenues en quantité dans ce que vous avez consommé. Une fois consommées, ces molécules ont besoin d’une grande quantité d’énergie pour être assimilées. C’est lorsque l’organisme se lance dans ce processus de décomposition et de digestion que vous ressentez le coup de chaud. La température du corps augmente et vous vous mettez soudainement à transpirer.
Cependant, s’il s’agit d’un phénomène qui concerne tout le monde, il peut être plus accentué chez certains que chez d’autres. Les épices et l’alcool en sont les grands facteurs.
VOIR AUSSI : Thé vert : 5 raisons d’en boire tous les jours
Les sueurs de viande : quel impact sur la santé globale et comment les prévenir ?
Le phénomène des sueurs froides n’a pas grand impact sur votre santé. Néanmoins, il peut arriver que les gros coups de chaleur soient accompagnés de maux de ventre. Ceux-ci sont engendrés par la grande chaleur interne qui a besoin d’être régulée. En plus, vous pouvez ressentir une fatigue soudaine avec les sueurs ou encore des maux de tête. Ce sont des impacts bénins qui peuvent quand même faire mal, en fonction de la quantité d’air que vous recevez.
Ceci étant, il est conseillé de boire beaucoup d’eau après avoir consommé des aliments aussi riches en protéines. S’hydrater permet de mieux digérer l’aliment, aide à réguler la chaleur interne et réduit la quantité de sueurs que le corps pourrait produire.
En outre, les symptômes de ce phénomène sont souvent favorisés par l’inactivité. Après avoir consommé un repas très protéiné, évitez de rester assis ou de vous allonger. L’idéal est d’aller marcher pendant quelques minutes. Un corps actif aide à la digestion de ces macromolécules qui nécessitent plus d’énergie que les lipides en ont besoin.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
3 commentaires
completement debile
Moi je connais la sueur de la connerie et c’est très contagieux
Ca sur Le cretinisme…