Lorsqu’on plonge dans un livre audio, les mots dansent dans nos oreilles, tissant des histoires qui captivent notre esprit. Mais, est-ce réellement de la lecture ?
La lecture est une activité intellectuelle qui participe grandement à l’amélioration des facultés mentales et à l’éveil. Elle est aussi bien recommandée pour les adultes que pour les enfants. Cependant, si autrefois, il fallait forcément lire les livres, ce n’est plus le cas de nos jours. Les passionnés de la lecture ont en effet la possibilité d’écouter leur livre. Depuis le lancement de cette technologie, elle est devenue une véritable tendance pour plusieurs raisons. Cependant, écouter un livre audio apporte-t-il les mêmes effets qu’ouvrir un livre et lire page par page ?
Dans cet article :
Livre audio : une offre diversifiée et large
L’offre en matière de livres audios est assez diversifiée. Elle répond aux besoins et préférences de toutes les catégories de lecteurs. Il est possible d’écouter des essais, des livres en développement personnel, des livres pour enfants, des guides, des témoignages, etc. Dans un second temps, l’utilisation massive de smartphones explique cette tendance. En effet, la grande majorité des lecteurs utilisent ce support.
Le livre audio présente aussi les avantages suivants :
- plus pratique ;
- facile à transporter ;
- offre un gain de temps ;
- un prix plus attractif ;
- certains sont accessibles gratuitement.
Aujourd’hui, Audible, qui est le principal leader de ce marché, propose au public plus de 500 000 podcasts et livres audio. Bien que ce type de livre ait réussi à s’imposer grâce à ses nombreux avantages, plusieurs personnes se demandent si écouter un livre, c’est vraiment de la lecture.
Écouter un podcast : est-ce vraiment de la lecture ?
Il existe de nombreuses recherches scientifiques qui ont mis en lumière les bienfaits de la lecture sur le cerveau humain. Par contre, il en existe très peu qui se sont intéressées à la comparaison des avantages de la lecture par rapport à l’écoute. Néanmoins, selon le psychologue Kristen Willeumier, il n’y a pas une différence significative entre les deux expériences. La lecture d’un livre de manière classique a les mêmes bienfaits cérébraux que l’écoute d’un livre. L’expert en psychologie explique dans une interview publiée par Well and Good que l’écoute d’un livre audio et la lecture classique activent pratiquement les mêmes zones dans le cerveau.
Bien que l’écoute active la zone cérébrale traitant le langage et que la lecture active les parties responsables du traitement des stimulus visuels, le résultat reste quasiment le même. En effet, les deux activités cérébrales entrainent le traitement sémantique de l’information dans la même zone du cerveau. De ce fait, l’écoute d’un podcast ou d’un livre audio et la lecture traditionnelle permettent d’améliorer les facultés mentales, de booster la mémoire et d’élargir les connaissances du lecteur. Ainsi, selon la science, écouter un livre audio, c’est vraiment de la lecture.
VOIR AUSSI : Décollez-les des écrans, voici les podcasts pour enfants !
Livre audio et livre classique : lequel faut-il préférer ?
Souhaitez-vous savoir s’il est plus agréable de lire un livre que de l’écouter ? Si oui, sachez que la réponse à cette question varie d’une personne à une autre. En réalité, la réponse va dépendre des préférences personnelles de chaque lecteur. Cependant, certains facteurs poussent à croire que l’expérience est plus captivante et plus agréable avec un livre audio. En effet, les meilleurs narrateurs jouent sur les tons et les inflexions pour donner vie à chaque scène et à chaque personnage du livre. Le lecteur perçoit clairement les émotions dans chaque dialogue et se sent transporter. Par contre, la lecture classique propose une expérience authentique et vous permet de vous faire votre propre opinion sur chaque personnage.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :