D’après une étude, il semble que les personnes qui ont ce petit souci très particulier ont un QI plus élevé que la moyenne.

Qu’est-ce que le QI et quel est le QI moyen ?
Le Quotient Intellectuel, ou QI, est un indicateur qui permet de mesurer l’intelligence de quelqu’un. La majorité des gens, donc avec une intelligence normale, ont un QI situé entre 85 et 115.
Au-dessous, on peut souvent parler de déficience intellectuelle et, au-dessus, de douance, puis de Haut potentiel Intellectuel (HPI) en cas de QI à plus de 130. Le QI est un indicateur qui fait polémique.
Pour beaucoup de scientifiques, il n’est qu’un indicateur de l’intelligence globale de l’individu, notamment de son intelligence logique. Mais, il existe de nombreux types d’intelligences, comme l’intelligence mathématique, l’intelligence sociale, ou encore l’intelligence spatiale.
Mais, selon certains chercheurs, certains signes peuvent révéler une intelligence supérieure. Parmi les signes possibles, il y a par exemple les difficultés à se faire des amis ou bien à garder des relations, une préférence pour la solitude, une bonne mémoire, une pensée en arborescence, une incapacité à accepter la frustration, etc.
VOIR AUSSI : QI : ce jeune garçon de 2 ans bat ce record extraordinaire
La manière dont vous entendez dans une pièce bruyante peut révéler votre intelligence
Mais, selon une nouvelle étude, il y a un autre signe évocateur de l’intelligence. Comme nous le lisons ici, il semblerait qu’avoir un haut QI affecterait la capacité à écouter dans des lieux bruyants.
D’après les recherches récentes, les personnes plus intelligentes que la moyenne pourraient avoir du mal à suivre une conversation dans un endroit bruyant.
Cela pourrait venir du fait que ces personnes se focalisent sur des détails et donc sur plusieurs bruits à la fois en simultanée. Dans ce cas, cela peut arriver qu’il soit difficile de suivre une conversation aisément dans un endroit bruyant.
En fait, l’étude s’est attardé sur une expérience en particulier opposant notamment des personnes neurotypiques (comme la plupart des gens) et neuroatypiques (comme les personnes autistes). Les personnes neuroatypiques avaient du mal à suivre la conversation en milieu bruyant.
Comme l’explique Bonnie Lau, chercheuse principale de l’étude, « les capacités intellectuelles comptent parmi les variables qui influencent la qualité de l’audition dans des environnements acoustiques complexes, comme les salles de classe animées et les événements sociaux », lit-on dans le média.
Dans l’étude, tous les participants avaient une bonne audition et les personnes neuroatypiques avaient un QI globalement plus élevé que les autres.

VOIR AUSSI : Les 15 hacks de cerveau qui boostent votre QI instantanément
Une charge supplémentaire sur le cerveau
« Nous avons constaté une relation très significative entre les capacités intellectuelles évaluées directement et la perception de la parole chez les multilocuteurs. Les capacités intellectuelles étaient significativement corrélées aux seuils de perception de la parole », explique la scientifique.
« Il n’est pas nécessaire d’avoir une perte auditive pour avoir du mal à écouter dans un restaurant ou dans toute autre situation difficile du monde réel », ajoute-t-elle.
D’après l’article, « il faut séparer les flux de parole. Il faut identifier et prêter une attention sélective à la personne qui nous intéresse, ce qui implique notamment de supprimer les caractéristiques sonores concurrentes. […] l faut aussi des compétences sémantiques et sociales : sourire, hocher la tête. Tous ces facteurs augmentent la charge cognitive liée à la communication dans un environnement bruyant ».
Bref, chez les personnes intelligentes, déjà très sollicitée au niveau cérébral (impression que le cerveau tourne sans arrêt), écouter une conversation dans une salle bruyante peut devenir difficile, voire fatiguer la personne.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :






