Psycho Pass est un animé japonais de SF cyberpunk à succès disponible en streaming. Découvrez son histoire et notre avis.
Diffusé en premier lieu en octobre 2012 et jusqu’en mars 2013, la série d’animation japonaise Psycho Pass est un animé de science-fiction qui s’ancre dans le style cyberpunk. Produite par Production I.G, le studio qui a fait L’Attaque des Titans et Kuroko’s Basket, la série n’est pas une adaptation d’un manga, mais une animation dès le départ. Par contre, plusieurs adaptations en mangas et light novels ont vu le jour après sa diffusion.
Résumé : quelle est l’histoire de cette série d’animation japonaise ?
Psycho-Pass est une série d’animation qui s’ancre dans le genre cyberpunk. Dystopique, son histoire se déroule dans le futur, en 2112. Dans cette nouvelle ère japonaise, le monde est régi par une entité très mystérieuse appelée Sybil. Il s’agit en fait d’un système informatique qui a transformé la société en un monde « parfait » où le crime n’existe plus.
Comment ? Grâce à des caméras, des drones, des robots, des IA et des scanneurs d’émotions (reliés aux battements du cœur surtout), les gens sont espionnés en permanence. Un Big Brother. Les personnes qui ont de trop fortes émotions négatives n’ont plus lieu d’être dans cet univers. Les gens sont scannés et ceux qui dépassent une certaine limite d’énervement, par exemple, sont jugés à risque.
Ils sont soit envoyés en prison, soit tués. Il s’agit, pour Sybil, de personnes susceptibles de commettre un crime. Une manière de quantifier la santé mentale qui est encadrée par les agents du Bureau de la Sécurité publique. Ces agents sont accompagnés de ce qu’on appelle les « exécuteur », il s’agit de personnes qui avaient un « psycho-pass » anormalement haut et qui sont qualifiés de criminel dormant. Ces derniers sont les soldats de Sybil est sont chargés d’éliminer les potentiels criminels au psycho pass élevé.
Nous suivons donc les agents de ce bureau et les exécuteurs. Et, notamment, Akane, nouvelle dans le service et Kogami, exécuteur.
Une série qui engage de vraies réflexions
La série, très dystopique, pose de réelles réflexions sur le bien et le mal, sur la santé mentale, la bienséance aussi et la vision de ces éléments par la société. Il s’agit aussi d’une sorte de prédiction de la part de son écrivain Gen Urobuchi puisque actuellement, il existe déjà ce genre de système de mesure de la santé mentale, en cours de développement, en Chine.
Plus doux, le système de notation des gens (Uber, réseaux sociaux) semble être une prémisse de ce genre de société. La série nous a aussi fait penser à l’épisode « Chute libre » de Black Mirror.
VOIR AUSSI : TOP 5 des meilleurs animés dans le genre cyberpunk
Avis : Les raisons de regarder ou de zapper Psycho Pass
Raisons de regarder Psycho-Pass | Raisons de zapper Psycho-Pass |
---|---|
Les graphismes. Puisque c’est un animé fait par un studio et non une adaptation de manga, l’animation est extraordinaire, avec des jeux de lumière très impressionnants, avec un bon univers sombre et néon Cyberpunk. Les chorégraphies de combat et le côté action s’en retrouvent sublimés. | Des personnages parfois énervants, d’autres très oubliables, des évolutions décevantes dans le temps et une sensasion que les relations tournent en rond au fil des épisodes et des films. Un point faible surtout pour un animé aussi psychologique que celui-ci. |
Les réflexions qu’impose la série. Très dystopique, elle nous force à nous interroger sur divers concepts, mais aussi sur notre société actuelle, reflet de celle de Sybil. Elle interroge aussi sur : à quel moment est-on concidéré comme fou ? Est-ce que la santé mentale peutêtre quantifiée ? | Malgré sa beauté et son caractère presque prophétique, la série est un peu datée. Il y a certaines éléments futuristes qui ne collent pas à notre avis, comme le jeu multivers auquel joue Akane qui, déjà actuellement, est mort dans l’oeuf. Des incohérences qui peuvent freiner. |
Les plot twist. Les retournements de situation sont peu prévisibles, ils laissent place à quelques théories, c’est appréciable. |
VOIR AUSSI : Cyberpunk Edgerunners : faut-il regarder la série sortie sur Netflix ? (sans spoilers)
Trailer : découvrez la bande-annonce de la saison 1 de Psycho-Pass
VOIR AUSSI : The Society : connaissez-vous cette série de science-fictions sur Netflix ?
Vous pouvez aussi lire les mangas adaptés de la série animée
Où regarder les épisodes de Psycho Pass ?
Il est possible de voir Psycho-Pass en DVD, mais aussi en streaming. L’animé est disponible sur plusieurs plateformes : Netflix, Google Play, Amazon Prime Vidéo, Crunchyroll, myCANAL et YouTube.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Ce n’est pas dans le style cyberpunk du tout
Futuriste tout court,le cyberpunk est un style futuriste rétro
Le cyberpunk n’est pas rattaché à une notion de rétro mais plus dystopique très urbain..