À travers son court-métrage Naked mettant en scène un fille nue traquée par des chasseurs et un loup dans une forêt, le réalisateur Laurent Pratlong dénonce, de manière métaphorique, la peur du sexe et de la nudité qu’il observe aujourd’hui dans notre société.
A mesure qu’il s’enfonce dans les ténèbres, au cœur de la forêt, un groupe de chasseurs, accompagné d’un loup, s’approche à chaque pas davantage de la source du pêché originel représenté par une fille nue (Margot Lourdet). Un court-métrage de Laurent Pratlong qui nous propose un regard sur la nudité et la censure, au travers d’un exercice de style fantastique tout en ralentis.
Ce conte visuel, filmé intégralement en slow motion, interpelle et interroge. Pourquoi le nu et le sexe affolent-t-ils encore tant de personnes ? Quelle représentation du corps pouvons-nous donner à travers les images ? Dans une interview pour le site Konbini, le réalisateur qui aurait notamment été inspiré par l’obscurantisme des participants de la Manif pour tous, nous apporte quelques éléments de réponse :
La nudité et la censure sont des thèmes qui raisonnent particulièrement en cette période troublée. Ce film illustre le sentiment de peur vis-à-vis du sexe et de la nudité. Une sorte de conte, doté d’un rendu très pictural et chargé d’éléments symboliques. Un manifeste pour ceux qui ont peur des fesses.
Laurent Pratlong