Maison de retraite à Paris : comment trouver facilement une place ?

En quête d’une maison de retraite à Paris ? Vous êtes une personne âgée ou vous en avez à charge et voudriez savoir comment en trouver une qui réponde à vos attentes ? Sachez qu’il existe plusieurs critères qui entreront en ligne de compte de même qu’il y a plusieurs types de maisons. Voici des conseils et astuces indispensables pour vous aider à dénicher la résidence de vos rêves.

maison de retraite

Quels sont les types et caractéristiques des maisons d’accueil pour personnes âgées ?

Afin d’effectuer un choix judicieux sur papyhappy.com par exemple, il faut connaître d’abord les différents types de foyers qui existent. En tout, pour les personnes du troisième âge, il existe 4 catégories de foyers ou maisons de retraite où elles peuvent être admises.

Les Résidences pour personnes âgées (RPA) et les Résidences autonomes (RA)

Elles représentent le trait d’union entre le domicile et la maison d’accueil avec la particularité d’appartements individuels de types studio ou F2. Les résidents y sont des locataires avec des locaux et des services communs : restaurant, blanchisserie, animation…

Les Résidences avec Services (RS)

Il s’agit d’un ensemble hôtelier spécialement construit et équipé pour la fourniture de prestations adaptées aux besoins et attentes d’une clientèle autonome, valide ou semi-valide.

Les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Ce type de maison de retraite est reconnu par le Conseil général et l’autorité compétente en charge de l’assurance maladie. Un accent particulier y est mis sur les soins médicaux avec des médecins libéraux et un coordonnateur salarié à temps partiel. L’obligation y est faite au service de nuit de disposer d’une aide-soignante.

Les Maisons d’accueil et de résidences pour l’autonomie (MARPA)

Elles sont abritées par les communes de moins de 2000 habitants et ne peuvent héberger au-delà de 24 personnes.

VOIR AUSSI : Une maison de retraite reprend le clip “Basique” de Orelsan

Maison de retraite à Paris : les éléments pour une recherche efficace

recherche d'une maison de retraite

S’il est important et nécessaire de connaître les différents types de maison de retraite, il l’est encore plus quant au degré de dépendance et la pathologie du senior. Consultez cet article pour bénéficier de conseils sur la question. Les informations à ce sujet permettront de donner une bonne orientation à votre recherche quant au choix adapté. L’autre aspect tout aussi important est la situation géographique. En effet, la proximité de l’établissement d’accueil permettra aux proches du pensionnaire de le visiter plus souvent.

Par ailleurs, afin d’amoindrir les frais d’hébergement, il est nécessaire de s’informer sur les différentes aides et prises en charge qu’offrent l’État et certains organismes aux pensionnaires. À ce titre, l’organisme habileté à traiter cette question relative à la maison de retraite à Paris est principalement le Conseil général notamment le Coderpa (Comité départemental pour les personnes âgées) ou le CLICG (Centre local d’information et de coordination gérontologique).

VOIR AUSSI : 8 bonnes raisons d’apprécier d’être vieux

D’autres astuces pour affiner votre recherche

Lancez des recherches de proximité en vous renseignant dans le quartier, la commune ou le département. Ensuite, il faudra se référer à l’Annuaire des Maisons de retraite et des EHPAD. Sur internet, vous pouvez retrouver cet annuaire ainsi que le Fichier national des établissements sanitaires et sociaux (FNESS). Visitez également les sites internet et les blogs spécialisés qui proposent des images et des vidéos permettant d’avoir une idée d’une maison de retraite à Paris.

Dans cette perspective, il est recommandé de visiter plusieurs foyers afin de comparer les prix et relever certains détails qui peuvent être déterminants. En effet, il faudra interroger les responsables, le personnel voire les résidents afin d’évaluer globalement l’ambiance et l’atmosphère qui peuvent y régner. Aussi devriez-vous ouvrir l’œil d’abord sur la qualité de l’accueil, le comportement du personnel vis-à-vis des résidents avant de vous tourner vers l’environnement physique.

Les couleurs utilisées, le mobilier en place, la propreté du lieu et les odeurs qui se dégagent, autant de choses qui comptent pour un bon choix. Pour vous faire une idée sur l’alimentation dans les résidences.

En résumé, dans une recherche de foyer d’accueil, les éléments comme le degré d’autonomie, la proximité de l’établissement, les prix pratiqués, l’état des lieux et du personnel sont autant de choses devant être mises en évidence.

Notez cet article

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses... Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire