Idées de cadeaux de Noël

Infographie pour marketeur : le calendrier 2017 du plan marketing

Un bon plan marketing ne s’envisage pas sans un bon calendrier. Les marketeurs doivent s’adapter aux événements locaux et internationaux pour communiquer au bon moment, de la bonne manière, et ainsi maximiser les ventes de leur entreprise. Ce calendrier marketing 2017 est un outil parfait pour vous préparer aux dates importantes de cette année.

plan marketing

Le calendrier 2017 des dates importantes pour votre plan de marketing

L’année 2017 commence tout juste et c’est le bon moment pour planifier et anticiper les grandes étapes du plan marketing dans les mois à venir. Un bon responsable marketing doit être préparé pour les dates spéciales liées à son activité et qui augmentent les possibilités d’accroître les ventes de l’entreprise. Cette infographie réalisée par MDirector est un outil indispensable pour bien anticiper et programmer toutes les actions de communication marketing de l’année à venir. Un calendrier marketing 2017 qui devrait rapidement trouver sa place dans le bureau des chefs de projets, responsables et directeurs marketing. Ainsi, vous serez prêts pour toutes !

infographie : calendrier 2017 plan marketing

Définition : qu’est-ce qu’un plan marketing ?

Le plan marketing est un découpage dans le temps de la stratégie marketing d’une entreprise, elle-même partie importante de la politique générale de celle-ci. Le plan marketing est un plan recensant concrètement des actions opérationnelles prévues pour une période donnée (une année par exemple). Il décrit donc les cibles de clientèle visées, les moyens à mettre en œuvre, les opérations à mener, les chiffres d’activité à atteindre et les échéances correspondantes.

Source wikipedia

4 conseils pour améliorer votre plan marketing 2017

Les dates que vous retrouverez dans ce calendrier sont un point de repère essentiel et doivent constituer la base de votre stratégie de marketing 2017. Mais pour que votre plan marketing soit véritablement efficace, il est essentiel de bien prendre en compte les 4 conseils suivants.

1. Adaptez-vous aux besoins de votre secteur

Il est important de préciser que toutes les dates du calendrier ne sont pas valables pour tous. Plutôt que de communiquer à tout va, au risque de perdre vos clients ou prospects au milieu de multiples messages, mieux vaut se concentrer sur qui est véritablement important pour vous. En concentrant votre budget marketing sur des actions et dates stratégiques par rapport à votre secteur, vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Par exemple, un marchand de fleurs aura tout intérêt se concentrer sur la Saint-Valentin, la fête des mères, la journée de la femme ou Pâques, mais on l’imagine mal faire une opé marketing à l’occasion de la finale de ligue des champions ou de la journée mondiale du livre. Ça ne veut pas dire pour autant qu’il faut être trop conventionnel et se réserver le droit de surprendre avec des campagnes plus décalées, là où on est pas forcément attendu, et ainsi devancer vos concurrents…

2. Anticipez, priorisez et planifiez vos actions

Travailler dans l’urgence n’est jamais une bonne chose alors mieux vaut anticiper pour travailler sereinement et avoir toujours un coup d’avance. D’où l’importance du plan marketing ! Une fois que vous avez choisi les dates pour votre entreprise, il sera le temps de planifier toutes vos actions de marketing. Sauf cas exceptionnel, espacez vos temps forts de communication car vouloir faire trop de choses en même temps est source d’erreur. L’idéal est de ne pas avoir plus de deux dates clés par mois.

3. Fixez et répartissez votre budget

Généralement, la direction d’une entreprise confie un budget marketing global à dépenser sur l’année à venir. Ce serait dommage de tout cramer en cours d’année et de se retrouver sans un sous à Noël qui reste un temps fort pour la grande majorité des secteurs. Intégrer les données budgétaires à votre plan marketing vous aidera à bien répartir vos actions tout au long de l’année.

4. Contrôlez vos indicateurs clés (KPI) et leur retour sur investissement (ROI)

Définissez et suivez vos KPI (acronyme pour Key Performance Indicator), les indicateurs clés de vos campagnes, pour savoir combien de ventes elles ont générées et ainsi calculer leur ROI (retour sur investissement). Il est essentiel de savoir si vos campagnes sont efficaces ou, dans le cas contraire, ce qui a échoué, dans un but d’amélioration constante. Des données chiffrées indispensables pour faire du reporting à votre direction et négocier votre budget marketing pour l’année 2018 !

Calendrier marketing 2017 : les 100 dates clés à ne pas rater pour communiquer en France

Fêtes nationales et internationales, fêtes religieuses, événements sportifs et culturels marquants, saisons, soldes, dates des vacances… ces 100 dates clés vous seront utiles tout au long de l’année pour planifier vos actions marketing.

Calendrier marketing janvier 2017

  • 1er janvier : Nouvel An et cartes de vœux.
  • 6 janvier : Épiphanie ou fête des rois mages
  • 11 janvier : Soldes d’hiver.
  • 16 janvier : Lundi blues
  • 16 – 29 janvier : Open de tennis d’Australie
  • 23 janvier : Journée des Animateurs de communauté.
  • 28 janvier : Nouvel An chinois
  • 28 janvier : Journée de la protection des données.

Calendrier marketing février 2017

  • 2 février : Chandeleur
  • 4 février : Journée mondiale contre le cancer.
  • 5 février : Superbowl.
  • 14 février : Saint-Valentin.
  • 21 février : Fin des soldes d’hiver
  • 24 février : Cérémonie des César
  • 26 février : Carnaval
  • 26 février : Cérémonie des Oscar
  • 28 février : Paris Fashion Week

Calendrier marketing mars 2017

  • 1er mars : Fête des grands-mères
  • 8 mars : Journée de la femme
  • 15 mars : Journée mondiale des droits des consommateurs
  • 17 mars : St Patrick’s Day.
  • 18 mars : Journée nationale du sommeil
  • 20 mars : Journée mondiale du bonheur
  • 21 mars : Printemps.
  • 25 mars : Journée de la procrastination
  • 27 mars : Journée mondiale du théâtre

Calendrier marketing avril 2017

  • 1er avril : Poisson d’avril / Finale Coupe de Ligue.
  • 8 avril : Journée nationale du fromage
  • 9 avril : Semaine sainte.
  • 14 – 23 avril : Coachella.
  • 16 avril : Pâques
  • 19 avril : Journée mondiale du vélo
  • 22 avril : Earth day
  • 23 avril : Journée mondiale du livre
  • 27 avril : Foire de Paris
  • 27 avril : Journée internationale du design graphique
  • 30 avril : Journée nationale du souvenir de la déportation.

Calendrier marketing mai 2017

  • 1er mai : Fête du travail
  • 4 mai : Journée de Star Wars
  • 8 mai : Fête de la Victoire
  • 9-13 mai : Eurovision.
  • 13 mai : Journée nationale des gauchers
  • 15 mai : Journée mondiale de l’art
  • 17-28 mai : festival de Cannes
  • 18 mai : Journée mondiale des musées
  • 20 mai : Nuit européenne des musées
  • 25 mai : Jeudi de l’Ascension
  • 27 mai : commence le Ramadan.
  • 27 mai : Finale Coupe de France de Football
  • 28 mai : Fêtes des mères.

Calendrier marketing juin 2017

  • 3 juin : Finale de la Ligue des Champions.
  • 5 juin : Lundi de Pentecôte
  • 10 au 11 juin : Phases finales Roland Garros
  • 17 juin : 24h du Mans
  • 18 juin : Fête des pères.
  • 21 juin : été.
  • 22 juin : Journée nationale de réflexion sur le don d’organes.
  • 23 juin au 2 juillet : World Pride.
  • 25 juin : Journée mondiale des Schtroumpfs.
  • 28 juin : Soldes d’été

Calendrier marketing juillet 2017

  • 1 au 23 juillet : Tour de France.
  • 3 au 16 juillet : Wimbledon
  • 4 juillet : Jour de l’Indépendance des États-Unis
  • 14 juillet : Fête nationale en France
  • 16 juillet : Journée à la mémoire des victimes des persécutions racistes et antisémites
  • 17 juillet : World Emoji Day
  • 21 au 30 juillet : Tomorrowland.

Calendrier marketing août 2017

  • 8 août : Fin des soldes d’été
  • 12 août : Journée internationale de la jeunesse
  • 15 août : Assomption
  • 27 août : Journée du cosplay
  • 28 août : US Open Tennis.
  • 31 août : Journée internationale de la solidarité.

Calendrier marketing septembre 2017

  • 4 septembre : Rentrée scolaire.
  • 15 septembre : Journée internationale de la démocratie.
  • 16 septembre : Oktoberfest.
  • 19 septembre : Journée du transport public
  • 21 septembre : Automne.
  • 21 septembre : Journée internationale de la paix.
  • 27 septembre : Journée mondiale du tourisme
  • 28 septembre : Paris fashion week

Calendrier marketing octobre 2017

  • 1 octobre : Nuite blanche / Fête des grands-pères
  • 4 octobre : Journée mondiale des animaux
  • 16 octobre : Journée mondiale de l’alimentation
  • 19 octobre : Foire Internationale d’Art Contemporain
  • 21 octobre : Vacances Toussaint
  • 31 octobre : Halloween.

Calendrier marketing novembre 2017

  • 1 novembre : Toussaint
  • 1 novembre : Movember
  • 5 novembre : Marathon de New York.
  • 11 novembre : Armistice
  • 20 novembre : Journée de l’enfance.
  • 21 novembre : Journée du jeu vidéo
  • 24 novembre : Black Friday.
  • 27 novembre : Cyber Monday.

Calendrier marketing décembre 2017

  • 1 décembre : Journée de la lutte contre le sida
  • 3 décembre : Journée nationale du cinéma indépendant
  • 10 décembre : Journée des droits de l’Homme
  • 12 au 20 décembre : Hanukkah.
  • 21 décembre : Hiver.
  • 24 et 25 décembre : Veille et Noël.
  • 26 décembre : Boxing Day.
  • 31 décembre : Réveillon de la Saint-Sylvestre.
Infographie pour marketeur : le calendrier 2017 du plan marketing
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À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

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