bannière salon mode et luxe

Quand le web parodie la campagne anti-fraude RATP avec des dragons

0

La RATP vient de diffuser une grande campagne de sensibilisation contre la fraude dans le transports avec des affiches mettant en scènes des petits dragons sur le dos des usagers. Le web s’est vite emparé du concept pour le parodier. Voici un best of des meilleures parodies de la campagne #StopLaFraude.

stoplafraude : la campagne anti-fraude de la ratp avec des dragons (2016)

Quand des dragons apparaissent dans une campagne de lutte contre la fraude…

La Région Île-de-Fance, le STIF, la RATP et SNCF Transilien se sont réunis afin de lancer la toute première campagne anti-fraude ce mardi 20 septembre 2016 avec la diffusion de trois affiches. Après avoir récemment renommé les stations de métro pour le 1er avril, la RATP continue à faire dans l’original avec cette campagne qui met en scène des dragons. Ces derniers personnifient la mauvaise conscience des usagers, cette petite vois qui les pousse à frauder quand ils n’ont pas de ticket, alors qu’ils savent très bien que ce n’est pas bien, mais sans forcément savoir les risques qu’ils encourent. Car cette campagne est là pour nous rappeler que “les règles ont changées pour les fraudeurs”.

Le vieux préjugés comme quoi on ne risque rien quand on fraude sont la cible de cette campagne de sensibilisation qui fait suite à de nouvelles mesures coercitives contre les fraudeurs dans les transports en commun. En effet, des agents peuvent maintenant vous retenir jusqu’à l’arrivée des services de police si vous ne présentez pas votre carte d’identité, la fraude répétée peut entraîner jusqu’à 6 mois de prison et 7500€ d’amende alors que la fuite lors d’un contrôle peut entraîner maintenant jusqu’à 2 mois de prison et 7500 euros d’amende !

Une campagne qui cible les jeunes et qui devrait tout particulièrement parler aux fans de la série Game of Thrones et de son héroïne Daenerys Targaryen (Khaleesi) et ses dragons !

stoplafraude : la campagne anti-fraude de la ratp avec des dragons (2016) : la police

stoplafraude : la campagne anti-fraude de la ratp avec des dragons (2016) : la prison

stoplafraude : la campagne anti-fraude de la ratp avec des dragons (2016) : la fuite

#StopLaFraude : les meilleures parodies du web sur les réseaux sociaux

Mais si ces nouvelles peines de prison et amendes ne sont pas de nature à faire rire, le web ne s’est pas fait attendre pour tourner en dérision le concept de cette nouvelle campagne. Des visuels relayés en HD sur les réseaux sociaux par la Région Île-de-Fance, le STIF, la RATP et SNCF Transilien… il n’en fallait pas plus pour réveiller l’imagination fertile des tweetos francophones, qui ont rapidement détourné la campagne et ses dragons. Ils prennent donc un malin plaisir à parodier cette campagne sur les réseaux sociaux. Découvrez ci dessous une sélection des meilleurs détournements s’inspirant de la pop culture (Game of thrones, le Seingeur des anneaux), s’en prenant aux hommes politiques accusés d’un autre type de fraude (Nicolas Sarkozy, Patrick Balkany), ou retournant tout simplement la pub contre ses créateurs… sachant que de nouvelles images parodiques sortent chaque seconde si vous suivez le hashtag #StopLaFraude !

StopLaFraude, parodie de la pub fraude ratp dragon : Daenerys Targaryen Khaleesi

StopLaFraude, parodie de la pub fraude ratp dragon : Chirac

StopLaFraude, parodie de la pub fraude ratp dragon : Fraudon (Seigneur de Anneaux)

StopLaFraude, parodie de la pub fraude ratp dragon : Patrick Balkany

StopLaFraude, parodie de la pub fraude ratp dragon : retad sncf

StopLaFraude, parodie de la pub fraude ratp dragon : Nicolas Sarkozy

Quand le web parodie la campagne anti-fraude RATP avec des dragons
4.52 / 23 votes

Recherches courantes : campagne ratp 2016, campagne ratp dragon, #stoplafraude, affiche antifraude ratp, campagne publicitaire ratp, Fance, fraude assedic campagne, image pub fraude ratp, pub ratp fraudeurs pour vous les regles ont changé, RATP fuite contrôle...

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :