bannière salon mode et luxe

Vidéo d’un crash-test aérien au Mexique [Avion Boeing 727]

4

Un documentaire sur le crash-test d’un Boeing 727 est actuellement diffusé sur Discovery Channel. Ce projet scientifique a pour principal objectif d’améliorer la sécurité de nos avions, mais c’et aussi une impressionnante production digne d’un blockbuster.

Crash-test aérien au Mexique - Avion Boeing 727. Curiocity plane crash.

Un accident d’avion intentionnel historique

Si les constructeurs automobiles réalisent régulièrement des crash-tests pour tester la fiabiliser de leurs véhicules et toujours améliorer la sécurité, cette pratique n’est pas monnaie courante dans le domaine de l’aéronautique. C’est clair que le budget n’est pas le même et crasher un avion volontairement ne fait pas partie du processus habituel de production dans l’industrie aérienne. Une première expérience avait cependant été tentée par la Nasa en 1984 avec le crash d’un Boeing 720.

C’est aujourd’hui seulement la 2e expérience du genre dans l’histoire de l’aviation et des moyens colossaux ont été mis en oeuvre afin d’en tirer le plus d’enseignements possibles. Le crash-test a été réalisé le 1er mai dernier dans le désert de Sonoran au Mexique. Le Boeing 727 a tout d’abord été minutieusement préparé avec des “crash test dummies” (les mannequins utilisés pour les crash tests de voitures) et de nombreuses caméras et capteurs. Une fois arrivé à 500 mètres d’altitude, l’équipe de pilotage a sauté de l’avion en parachute, laissant un autre pilote télécommander l’appareil jusqu’au crash.

Près d’ 1,2 million d’euros ont été investis au total pour ce projet. Un documentaire impressionnant réalisé par James Cameron en personne est actuellement diffusé sur Discovery Channel. Il vous permet de vivre ce crash-test comme si vous y étiez!

Curiosity Plane Crash : le documentaire

Voici la bande annonce officielle du documentaire “Curiosity: Plane Crash” diffusé sur Discovery Channel. En bon teaser, il ne révèle cependant rien du crash en lui même.

Cette autre vidéo de ABC News est un bon résumé et nous en montre plus sur le crash du Boeing 727 :

Quels enseignements en tirer?

La première conclusion qui ressort de ce crash-test est qu’il vaut mieux se situer à l’arrière, en classe économique. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les 1res classes ne sont sont donc pas les plus sécurisées. On voit bien dans la vidéo que le nez que l’appareil est totalement pulvérisé par le choc, ce qui emporte les 11 premiers rangs. Le reste de la carlingue reste soudée, ce qui offre des chances de survie aux autres passagers.

On peut aussi en déduire que la meilleure position à adopter est de rester sur son siège, ceinture bien sanglée et la tête posée entre les jambes. Il est inutile de vouloir protéger ses enfants en les tenant fermement sur ses genoux. Les tests réalisés prouvent que la violence du choc ne permet pas de pouvoir les maintenir avec uniquement la force des bras.

Cette expérience est riche en enseignements et permettra très certainement d’améliorer encore la sécurité de nos avions. Cependant chaque vol et chaque problème rencontrés sont différents, donc les résultats obtenus ici ne peuvent pas s’appliquer à tous les accidents réels.

Notez cet article

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

4 commentaires

  1. Impressionnant je n’avais encore jamais vu ça avant, vaut mieux être à l’arrière ouais mais si l’impacte est à l’arrière justement moi je pense que ça reste du au hasard tout dépend de l’accident en lui même. Heureusement que je ne prends jamais l’avion lol

  2. Impresiionant… Je ne pensais pas qu’il était possible de faire un crash test avec…un avion!?

    Une belle promesse pour la sécurité aérienne dans les générations à venir 🙂

  3. J’ai vu le reportage, de mémoire il est passer sur France 5 ou Arte. Il sera certainement rediffusé, je vous conseil de surveiller votre programme télé.

  4. Impressionnant ! Cela fait peur les futurs pilotes, c’est la raison pour laquelle les compagnies aériennes essaient de maximiser leurs sécurités, se situer à l’arrière n’est pas une mauvaise idée mais on n’a pas toujours le choix. Donc on peut en déduire que la meilleure solution pour éviter à tout obstacle c’est de rester sur son siège et d’attacher bien les ceintures, de suivre les conseils de la compagnie et d’utiliser les équipements recommandés.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :