bannière salon mode et luxe

Top 10 des choses à faire lors d’un voyage en Guadeloupe

0

Bordée par la mer des Caraïbes, la Guadeloupe est une destination où le beau temps s’invite à longueur d’année. Le temps d’un séjour, il est possible de découvrir les meilleurs de la localité en profitant de 10 activités à faire.

Surnommée « le petit papillon des Caraïbes », la Guadeloupe, située à environ 8 000 km de Paris est à découvrir par toutes ses facettes lors d’un voyage. Cette liste de 10 choses à faire dans cette destination permet d’organiser une exploration complète pour un court séjour. Entre les priorités à réaliser s’affichent une découverte des plus belles plages, une visite des réserves naturelles et des patrimoines culturels.

1. S’amuser sur les criques et les sites naturels incontournables

Réserve naturelle du Grand Cul-de-Sac Marin - Parc national de la Guadeloupe

Réserve naturelle du Grand Cul-de-Sac Marin – Parc national de la Guadeloupe

Réparties sur plus de 70 km de littoral, la cinquantaine de criques de la Guadeloupe inclut également l’île de Marie-Galante qui compte une des plus belles plages au monde. Les visiteurs disposent ainsi d’un vaste choix pour des journées d’amusement en stations balnéaires. Avant de partir à la découverte de la réserve naturelle du Grand Cul-de-Sac Marin, il est indispensable de prendre une voiture en location Guadeloupe. Ce site inscrit par l’UNESCO parmi les réserves mondiales de la biosphère invite à découvrir des iguanes. Connu également par « îlet sauvage de Petite Terre », ce coin de paradis est accessible via une promenade en voilier depuis Saint-François.

2. Fouler les Saintes et découvrir la troisième plus belle baie de la planète

Le Pain de Sucre - Les Saintes, Terre-de-Haut, Guadeloupe

Le Pain de Sucre – Les Saintes, Terre-de-Haut, Guadeloupe

Situées dans le sud-ouest de la Guadeloupe, Les Saintes sont formées par sept îlets inhabités ainsi que les deux îles de Terre-de-Bas et de Terre-de-Haut. Elles abritent le Pain-de-Sucre, un site classé au troisième rang des plus belles baies au monde. Le site est propice pour y passer une journée de repos au calme dans ses villages de pêcheurs.

3. Opter pour une location Guadeloupe et séjourner dans les îles aux patrimoines historiques

Anse du vieux Fort - Marie-Galante, Guadeloupe

Anse du vieux Fort – Marie-Galante, Guadeloupe

Un dépaysement garanti attend les visiteurs dans l’île de Marie-Galante, un site ayant connu une vie agricole riche. Il s’agit d’une terre de canne à sucre qui compte trois distilleries produisant le meilleur goût de rhum de l’archipel. Aucun touriste ne succombe à une visite du fameux moulin à vent qui a perdu ses ailes. En se rendant plus au nord, les visiteurs découvrent l’île la plus sauvage de la Guadeloupe, la Désirable, pour s’offrir une vue panoramique sur plusieurs îles.

4. Se délecter des spécialités culinaires guadeloupéennes

la langouste grillée, une spécialité culinaire guadeloupéenne

la langouste grillée, une spécialité culinaire guadeloupéenne

Indissociable à une aventure, la dégustation des spécialités culinaires locales s’impose en Guadeloupe. Pour flatter les convives, les habitants locaux servent des plats à base de fruits de mer, comme la chiquetaille de morue, les langoustes ou le blaff. Les fins gourmets qui préfèrent les assiettes de viande ont du mal à résister les colombos de poulet, le bébélé ou le cabri. Pour couronner un menu, il faut goûter au sorbet au coco ou à la coupe de glace au sirop.

5. S’abandonner dans les sensations fortes

faire du jet-ski en Guadeloupe

faire du jet-ski en Guadeloupe

Pour vivre à fond une expérience en Guadeloupe, il est tout indiqué d’opter pour une location Guadeloupe et séjourner dans un gîte aux alentours de la Réserve Cousteau. Il s’agit d’un site privilégiant d’une situation face à la crique de Malendure à Bouillante, qui convie à la pratique du kitesurf ou du jet ski. Il est possible de louer un bateau et visiter le Sec Paté, un site jouxté par la plus importante barrière de corail des Caraïbes.

6. Contempler la faune et la flore

Chutes du Carbet dans le parc national de Guadeloupe

Chutes du Carbet dans le parc national de Guadeloupe

La Guadeloupe offre une faune et une flore qui méritent d’être contemplées los d’un voyage. L’archipel compte plusieurs jardins et parcs naturels, dont les incontournables sont le parc des Mamelles, la propriété de Coluche, le Jardin botanique de Deshaies, et le parc archéologique des Roches gravées. Classé réserve de la biosphère par l’Unesco, le parc national de la Guadeloupe est également un site absolument à visiter.

7. Faire des piqueniques au bord des rivières

Saut de la Lézarde - Basse-Terre, Guadeloupe

Saut de la Lézarde – Basse-Terre, Guadeloupe

Lors d’un tour vers l’axe sud-est de la Basse-Terre, les touristes découvrent d’époustouflantes chutes d’eau, comme le saut de la Lézarde. Outre ce site situé à Petit-Bourg s’ajoutent les chutes de la rivière Moreau, qui se découvre à Goyave. A Capesterre, les visiteurs ne peuvent pas manquer les trois chutes du Carbet. Un saut du côté de Saint-Claude et de la Pointe-Noire s’impose pour visiter successivement le Matouba et la cascade d’Acomat.

8. Faire le tour des sites les plus visités

Volcan de la Soufrière en Guadeloupe

Volcan de la Soufrière en Guadeloupe

Le volcan de la Soufrière constitue un des sites phares touristiques de la Guadeloupe. Les touristes aiment s’inviter au sommet pour plonger dans la brume. Pour contempler les falaises de 80 m d’altitude, il faut rejoindre la Pointe des Châteaux et la Porte d’Enfer. Les visiteurs qui découvrent ces sites se laissent aussi succomber par le Trou de Madame Coco, dont un gouffre situé à la Porte d’Enfer.

9. Partir à la découverte des rhums agricoles

Les rhums arrangés en Guadeloupe

Les rhums arrangés en Guadeloupe

Un voyage en Guadeloupe évoque naturellement une dégustation incontournable de ses rhums. Lors d’une visite dans l’île de Marie-Galante, les touristes peuvent trouver des bars où l’on sert du ti-punch, le rhum vieux et le rhum paille apprécié pour son goût vanillé. Pour les préférences de boissons moins fortes, il est possible d’opter pour un rhum arrangé.

10. Explorer les sites historiques

Fort Fleur d'épée - Grande Terre, Guadeloupe

Fort Fleur d’épée – Grande Terre, Guadeloupe

Pour découvrir le passé de la Guadeloupe, une visite s’impose au musée Schoelcher dans la localité de Pointe-à-Pitre, au musée de la Vie d’antan dans le village de Petit-Canal ou au musée de Préhistoire amérindienne Edgar-Clerc qui se trouve au Moule. Il ne faut pas manquer le fort Fleur d’Epée, un site connu également par l’habitation Zevallos. Parmi les lieux touristiques les plus prisés figure également la plantation de café Vanibel située à Vieux-Habitants, un village qui abrite également l’habitation La Grivelière.

BONUS : un voyage en Guadeloupe en vidéo

Cette vidéo offre un avant-goût de l’émerveillement qui attend les touristes en Guadeloupe. Alors qu’attendez-vous pour partir ?

Top 10 des choses à faire lors d’un voyage en Guadeloupe
4.5 / 4 votes

Recherches courantes : lieux incontournables guadeloupe...

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses...

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :