bannière salon mode et luxe

Le titre qui a inspiré Get Lucky de Daft Punk [Kasso – Brazilian Dancer]

13

Vous n’avez pas pu rater l’événement musical de la semaine avec la sortie de “Get Lucky”, 1er extrait du tant attendu nouvel album de Daft Punk (Random Access Memories). BuzzWebzine a enquêté pour vous et a trouvé le morceau original dont le riff de guitare funky a été repris dans le nouveau tube de Daft Punk ft. Pharrell…

Get Lucky de Daft Punk : une reprise Kasso - Brazilian Song

Daft Punk – Get Lucky feat. Pharrell Williams

L’attente était énorme autour de ce nouveau single des Daft Punk et leur maison de disque Columbia a su tout mettre en scène pour renforcer le Buzz avec un teasing rondement mené. Un 1er extrait de 15 secondes dévoilé le 23 mars enflammait déjà le web avec un riff de guitare funky qui séduisait déjà les fans du groupe électro français à travers le monde.

Le 13 avril dernier, une nouvelle vidéo plus longue était diffusée et on découvrait le chanteur Pharrell Williams et le guitariste Nile Rodgers accompagnant les 2 Daft Punk jouant basse et batterie et portant les masques de robots futuristes qu’on avait pu voir sur la pochette de l’album :

Enfin, c’est hier que le single Get Lucky a été dévoilé dans son intégralité et enfin été mis en vente officiellement, vous pouvez le télécharger en MP3 ici :

Get Lucky, une reprise de “Kasso – Brazilian Dancer” par Claudio Simonetti

En fouinant dans les fins fonds du web, on est tombé sur un vieux morceau de Funk intitulé “Brazilian Dancer” par le groupe Kasso dont le beat et riff de guitare sont tellement proches de Get Lucky qu’il ne peut pas s’agir d’un simple hasard :

Ce titre date de 1981 et est l’œuvre du compositeur italien Claudio Simonetti. Avant de se spécialiser dans la musique de film avec une grande affection pour les films d’horreurs, il avait monté le groupe Kasso et avait ainsi produit les titres funky “Brazilian Dancer” et “Walkman”. Il avait eu un certain succès en Europe et avait même récolté un disque d’or en France à l’époque.

Visiblement ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd et les Daft Punk se souviennent bien de cette époque. On peut ainsi dire en quelques sortes que Get Lucky est une reprise de “Brazilian Song” ce qui n’enlève rien cependant au génie des Daft Punk et de leur guitariste Nile Rodgers qui n’ont pas leur pareil pour enflammer les foules. Espérons juste pour eux qu’ils se sont bien acquittés des droits d’utilisation du riff de guitare avant de lancer sa commercialisation, car sinon Claudio Simonetti va pouvoir faire valoir ses droits et ça risque de leur coûter cher ! En tout cas pour le moment ils ne s’en sont pas vantés…

Vous vous demandiez d’où vient le riff de guitare dans Get Lucky ? maintenant vous savez mais en tout cas il ne vient pas des Daft Punk !

Voir aussi :

Notez cet article

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

13 commentaires

  1. Bzasilien dancer! C’est un morceau à tomber! Je l’adore ! Quand je l’ai découvert la première fois, je ne pouvais m’empêcher de l’écouter en boucle ..

    • Wow elle tue cette chanson, et bon, la chanteuse est quand même bien plus précise que le chanteur des dafts punks ( mais ok ok, j’avoue j’ai un gros faible pour les brésiliens, je ne suis pas objectif ! ).
      Merci pour cette découverte.

  2. Sérieusement ? Je veux bien comprendre que l’actualité soit creuse au point de chercher des riffs de funk qui “potentiellement” pourraient ressembler à un titre ultra médiatisé, mais c’est ici faire preuve d’une évidente mauvaise foi, d’un manque d’oreille et de culture musicale évidents.

    Une information qui n’en n’est pas une, du vent…

  3. Euh, je ne vois absolument rapport avec le morceau de Daft Punk.
    Ce ne sont pas les même accords, pas les même notes.
    Sur quoi vous vous êtes basé au juste? Mis a part le fait que ce soit un son de guitare, comme dans n’importe quel morceau disco, là s’arrête la comparaison.

  4. Hormis la rythmique funky, je ne vois pas de similitude. De plus, je ne pense pas que Nile Rodgers ait besoin de pomper un riff à un autre groupe (j’en suis certain même)…!! Je suis d’accord avec seb, ce ne sont pas les mêmes accords en plus. Pas très poussée cette recherche, tirée par les cheveux même..

  5. Wanou

    Merci pour vos commentaires qui viennent nuancer mes propos – je l’avoue – un peu opportunistes sur un sujet ulta médiatisé.
    Personnellement je n’avais pas perçu la différence d’accord que vous signalez. Les 2 riffs sont quand même très proches mais après plus 30 ans musique funk il doit très certainement y avoir d’autres morceaux avec des riffs similaires…
    Et quelque part c’est un bel hommage aux classiques funk/disco donc le but des Daft Punk n’était pas de faire dans le novateur avec Get Lucky.
    En tout cas que les fans de Daft Punk et Nile Rodgers ne se sentent pas offusqués par cet article, on aime beaucoup get lucky. Ce morceau de Kasso est aussi une belle découverte et j’espère que d’autres apprécieront.
    Si vous trouvez d’autres morceaux qui utilisent un riff similaire n’hésitez à l’ajouter en lien dans les commentaires 🙂

  6. le morceau de Daft Punk n’a rien a voir avec Kasso, c’est plutot une histoire de chronologie.

    Avant d’etre le groupe Chic en 1977 , Nile Rodgers et Bernards Edwards formaient le Big Apple Band comme l’atteste notamment cette vidéo sur youtube :

    The Big Apple Band “You Should Be Dancing” (Pre-CHIC)

    Kasso sort quand a lui son premier titre en 1981 (source Discogs).

    J’ai tendance à penser que Kasso, comme tant d’autres, s’est inspiré de ce que faisait Chic, donc si Daft Punk ressemble a Kasso et que lui meme ressemble à Chic tout va bien car du début à la fin c’est bien Chic et son guitariste Nile Rodgers.

  7. Juste en passant, moi je trouve une grande ressemblance avec Fresh de Kool and The Gang. Mais ma culture musicale est plutôt limitée …

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :