bannière salon mode et luxe

On a testé la cigarette électronique AlterSmoke Crystal Edition

24

On entend beaucoup parler de la cigarette électronique et depuis un an elle fait un tabac en France ! On a testé pour vous l’AlterKit StarSmart Crystal Edition, le produit élégant d’AlterSmoke, l’un des leaders du marché. Nos impressions + décryptage de ce produit tendance.

Cigarette électronique Alter Smoke AlterKit StarSmart Crystal Edition Black

Un produit design, techno et élégant

Pour commencer, le packaging de  l’AlterKit StarSmart Crystal Edition est révélateur d’un produit design qui se veut résolument tendance et élégant. On pourrait presque le comparer à l’emballage d’un produit Apple ce qui donne un positionnement techno à ce produit.

cigarette-electronique-alter-smoke-alterkit-starsmart-crystal-edition-black-03

La boite contient 2 cigarettes électroniques ainsi qu’un chargeur car qui dit électronique dit forcément besoin d’une alimentation. Chaque cigarette se divise en 2 parties qui se vissent pour créer la cigarette électronique :

  • une batterie qui comporte à son extrémité un cristal qui s’illumine quand vous fumez. Elle est noire dans notre cas mais existe aussi en blanc.
  • un embout nommé “clearomizer Stardust Mini” qui comprend un atomiseur (ou plus simplement, une résistance chauffante) et un cartouche qui contient le e-liquide aromatisé que vous fumez
cigarette-electronique-alter-smoke-alterkit-starsmart-crystal-edition-black-01

Le tout crée un objet au design agréable qui séduira sa cible : des jeunes urbains branchés. L’AlterKit StarSmart n’a pas pour objectif d’imiter une cigarette, elle est un peu plus volumineuse (format d’un stylo) mais reste svelte et raffinée. C’est surtout le brillant de son extrémité ressemblant à un diamant qui renforce cet aspect premium et est aussi fonctionnel car il s’illumine quand vous tirez sur la e-cigarette.

Cigarette électronique, comment ça fonctionne ?

Rien de plus simple, il vous suffit de remplir le Stardust Mini avec un liquide Alter Smoke en prenant soin de laisser un appel d’air. Ensuite il suffit d’inhaler, il n’y a pas de bouton d’activation, la cigarette électronique s’active automatiquement quand vous tirez.

Concrètement, l’atomiseur a pour fonction de vaporiser par échauffement le e-liquide contenu dans la cartouche, et ainsi créer la vapeur. A l’aide du courant délivré par la batterie, la résistance chauffe à une température supérieure à 60°c, ce qui, mélangé à l’air aspiré, produit la vapeur. Il y a donc production de vapeur, composée en majeure partie de vapeur d’eau et des arômes contenus dans l’e-liquide de la cartouche.

Cette vapeur, contrairement à la fumée de tabac, ne contient pas de goudron, pas de monoxyde de carbone ni autres substances toxiques. Elle est de plus sans odeur et relativement volatile, suivant le degré d’humidité ambiante. Avec une e-cigarette, on ne dit donc pas qu’on fume, mais qu’on “vapote”.

La batterie est prévue pour une autonomie de 1,5 heures ce qui fait un total de 3 heures avec les 2 cigarettes électroniques comprises dans l’AlterKit StarSmart, ce qui devrait convenir à des fumeurs modérés.

Et maintenant on vapote !

Alter Smoke propose une gamme très large de e-liquides avec plus de 50 saveurs différentes : tabac, fruitées, gourmandes, bonbon ou urbaines, il y en a pour tous les goûts ! Chaque flacon de 10 ml représente l’équivalent de 7 et 10 paquets de cigarettes. En ce qui nous concerne, on a testé la saveur passion et bien que non fumeurs, on a trouvé ça plutôt agréable :).

L’utilisation de la cigarette électronique est légèrement différente d’une cigarette classique. Il est conseillé de pratiquer des bouffées douces mais plus longues, on profite ainsi pleinement de la saveur du liquide. Avec une saveur fruitée, on retrouve ainsi des sensations qu’on peut avoir en fumant un narguilé, mais avec moins de fumée et d’odeur bien sûr !

Les avantages de la cigarette électronique

Comme nous le disions plus haut, la e-cigarette fait un véritable tabac en France et a déjà séduit plus de 500.000 fumeurs. A une époque où le tabac est de plus en plus taxé, la cigarette électronique propose une alternative moins coûteuse, mais aussi et surtout moins nocive pour la santé. Si elle représente un investissement initial non négligeable (54,50 € pour le produit testé ici), elle est clairement moins coûteuse sur le long terme avec des recharges à 5,50 € qui représentent l’équivalent de 7 à 10 paquets de cigarettes. Au prix actuel du tabac, le calcul est vite fait…

Les recharges de liquide sont disponibles avec différents dosages de nicotine ce qui permettra aux fumeurs endurcis de progressivement réduire leur consommation. Il existe aussi du liquide sans nicotine, juste pour le plaisir des saveurs…

L’avantage aussi est que – pour le moment – il est autorisé de consommer une cigarette électronique dans n’importe quel lieu public. La fumée émise n’est pas dérangeante pour l’entourage et ne laisse pas d’odeurs. Surtout en plein hiver le fait de ne pas être obligé de sortir dans le froid pour fumer lui donne un atout non négligeable.

Attention cependant…

Ces éléments expliquent le succès actuel de la cigarette électronique. Il faut ajouter à cela que les fabricants souhaitent en faire un produit tendance qui pourrait alors séduire même des non fumeurs ou des fumeurs occasionnels. Mais s’il est clair qu’elle est moins nocive pour la santé qu’une clope classique, on ne sais pas encore quel effet elles pourront avoir sur le long terme. Ce type de produit n’existe que depuis 2006 et on n’a donc pas assez de recul pour affirmer avec certitude l’innocuité totale de la cigarette électronique. Des études à long terme sont en cours.

Le piège est aussi de consommer plus en se disant que c’est moins nocif, et alors tomber accro à la nicotine plus rapidement qu’en fumant des cigarettes traditionnelles…

Dans tous les cas son utilisation est réservée aux personnes majeures, et fortement déconseillée aux femmes enceintes, aux non-fumeurs et aux personnes allergiques aux produits composant le e-liquide. Alors attention de ne pas tomber dans l’effet de mode si vous n’êtes pas déjà fumeur. Le mieux reste dans tous les cas de ne rien fumer 🙂

Pour plus d’informations sur les risques et le fonctionnement, regardez ce reportage diffusé dans le mag de la santé sur France 5 : “cigarette électronique : un écran de fumée ?”

ps : cet article n’est pas sponsorisé. Alter Smoke nous a gentiment fait parvenir un AlterKit StarSmart Crystal Edition pour le tester, mais les propos ci-dessus n’engagent que nous.

Update : voir aussi la cigarette électronique connectée.

Notez cet article

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

24 commentaires

  1. J’aime beaucoup le packaging, il est très réussi. En tout cas en Europe c’est très réglementé puisque les liquides en provenance de chine sont purement et simplement interdits, le consommateur est donc assez bien protégé.

  2. je suis tout a fait d’accord concernant les avantages de de la cigarette électronique qui considérer comme un alternative pour éviter cette mauvaise habitude qui perturbe la sante jour après jour .

    merci beaucoup

  3. J’ai lu votre blog pendant un mois ou plus et j’ai collecté une tonne de bonnes informations et j’ai beaucoup apprécié la façon dont vous avez structuré votre site.

  4. Je ne suis pas fumeuse mais je vis avec un fumeur et honnêtement je suis ravie qu’il se soit mis à la cigarette électronique (il s’y est mis tout seul) et puis surtout ça coute beaucoup beaucoup beaucoup moins cher! Pas de fumé qui pue non plus.

  5. Mon ami a l’ecigarette Totlly Wicked. Il l’achète par internet sur le site officiel en UK. Il en est pleinement satisfait et moi ça m’arrange vu que j’ai du mal à supporter la fumée et odeur de cigarette.

  6. Mais ou va le monde franchement ? Bientôt même les constructeurs de smartphones proposeront des stylet ayant une fonction d’une cigarette électronique. Ils appelleront ces gammes de produits les smart smokers je parie !
    Galaxy S4 zoom

  7. moi je trouve que même si des études démontrent l’aspect négatif et dangereux de la cigarette électronique, des fumeurs réussissent a diminuer et voir même arrêter de fumer ! déjà cela est beaucoup plus sain pour notre haleine bien souvent quand on est commerciale ainsi que l’odeur bien souvent désagréable que l’on porte !

  8. Il est vrai que l’on ne connait pas les effets que peut avoir la cigarette électronique à long terme mais en tout cas les e-liquides ne possèdent ni goudron ni mercure ni acétone, bref toutes ces choses nocives que l’on retrouve dans une cigarette. Après, bien évidemment, la cigarette électronique doit être une transition pour permettre à un fumeur d’arrêter, il ne faut pas que cela devienne une mode incitant les gens à commencer.

  9. J’espère vraiment que notre gouvernement ne va pas s’acharner sur ce marché en 2014, car c’est vraiment la révolution aujourd’hui pour arrêter de fumer.
    J’ai beaucoup d’amis qui aujourd’hui on pu arrêter de fumer grâce à l’e-cigarette et m’ont remercié pour cela.
    Pour l’anecdote j’ai moi même arrêté de fumer grâce à ça! ^^

  10. Il n’y a rien à dire la Cigarette Electronique est vraiment révolutionnaire, je ne compte plus le nombre de client qui ont arrêter de fumer grâce à ça.
    Maintenant je pense vraiment que l’année 2014 sera décisif pour ce marché, son destin est entre les mains de notre gouvernement.
    Espérons seulement qu’il prenne la bonne décision!

  11. C’est dingue comme les choses et les chiffres évoluent vite !!!!!
    Dans l’article vous parlez de “a déjà séduit plus de 500.000 fumeurs” et les récents chiffres transmis par le CACE (Le collectif des acteurs de la cigarette électronique) en annonce aujourd’hui 1,5 million !!!

  12. Très bon article 🙂 Comme le souligne Mélanie, c’est quand même dingue le succès que connaît la clope électronique. En même temps les études se montrent positives, à condition de bien faire attention à l’origine de votre e-liquide. Puis par rapport aux dangers de la cigarette “classique” y a pas photo !

  13. Je suis bien d’accord qu’il faut faire très attention à ce que les non fumeurs ne se mettent pas à vapoter ! La vapote je l’encourage fortement mais uniquement pour les fumeurs !

  14. Merci pour cette article très complet. Il y aura encore beaucoup à dire sur la cigarette électronique dans les années à venir surtout concernant les utilisateurs qui auront réussi ou pas à définitivement arrêter de fumer. J’anime également un blog sur le sujet où j’ai rédigé un article sur arrêter de fumer avec la cigarette électronique.

    Bonne continuation et bonne vape !

  15. En effet, 2014 sera une année décisive pour la cigarette électronique. Heureusement que Bruxelles n’a pas marqué un coup d’arrêt en décembre 2013. De toute façon, on ne pourra pas aller à l’encontre du consommateur, enfin espérons le !

  16. Une cigarette électronique procure des sensations très voisines de celles d’une cigarette classique, avec toutefois l’absence d’inconvénients. Fini les dents et doigts jaunes, l’odeur et l’haleine du tabac froid, l’inhalation du goudron, du monoxyde de carbone…

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :