bannière salon mode et luxe

Street art : le Mausolée de Lek et Sowat immortalisé en stop motion

1

Cette vidéo date un peu (avril 2012) mais on ne résiste pas à la tentation de vous la proposer car si vous ne l’avez pas encore vue, il est grand temps de réparer cette erreur.

Le 12 août 2010, Lek et Sowat ont trouvé un supermarché abandonné dans le nord de Paris. Pendant un an, dans le plus grand des secrets, les deux artistes se sont rendus quotidiennement dans ce lieu de 40.000m2 pour y peindre des fresques et organiser une résidence artistique sauvage en invitant une quarantaine de graffeurs français, de la première à la dernière génération du mouvement.

De grands noms du graffiti français y ont laissés leur empreinte, se passant le mot tout gardant le secret : Apotre, Bims, Blo, Bom.k, Boyane, Brusk, Deap, Dem189, Fléo, Gris1, Hobz, Honda, Jayone, Jaws, Kan, Katre, Monsieur Qui, O’clock, Onde, Outside, Rems, Romi, Sambre, Seth, Siao, Skio, Smo, Spei, Swiz…

Ensemble, ils ont bâti un mausolée, un temple dédié à leur culture underground en passe de disparaître à l’ère du street art et de son esthétique pop mondialisée.

Aujourd’hui le Mausolée a été découvert par les autorités et rendu inaccessible, mais Lek et Sowat ont voulu faire partager leur oeuvre au travers d’un film en stop-motion de 8000 photos qui nous permet de nous immiscer dans l’aventure… Impressionnant et émouvant !

Musique : ‘Opening’ by Philip Glass

Une exposition a eu lieu au mois d’avril dernier, à l’occasion de sortie du livre “Mausolée, résidence artistique sauvage” (disponible ici) dont voici quelques clichés :

Via

Notez cet article

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :