bannière salon mode et luxe

Soirée japonaise : nipponne ni mauvaise !

1

Ah, le Japon ! Peut-on imaginer plus exotique et plus dépaysant comme destination ? Pour goûter aux délice de la vie japonaise, nul besoin de casser votre tirelire et vider votre compte RTT. Il vous suffit d’organiser une soirée sur le thème du Japon. Des idées et des astuces, c’est par ici !

soirée japonaise

Soirée japonaise : soignez la déco !

Pour commencer, il va falloir planter le décor. Vous pensez : « La déco japonaise, c’est facile, il suffit d’enlever tous les meubles pour une ambiance zen. » Disons que c’est un bon point de départ. Mais pousser le canapé dans un coin ne suffira pas à faire de votre salon une pièce japonaise. Pour un effet 100% nippon, mettez tous vos amis à contribution et confectionnez des cocottes en papier. En japonais, ça donne le mot origami (art du pliage), nettement plus chic ! Vous pouvez ensuite attacher vos cocottes en guirlandes et les suspendre au plafond ou entre deux pièces en guise de portes.

Jouez sur l’éclairage en habillant votre plafonnier d’un abat-jour en papier de riz et en installant des lanternes japonaises au sol et sur les meubles.

Sur la table, disposez des galets, dessous de plats en bambou et des orchidées. Evidemment, interdiction de faire l’impasse sur les baguettes. Choisissez-les en bois laqué et réutilisables, pour un impact environnemental moindre.

Sushis et compagnie

cotesushisPour marquer les esprits lors de votre soirée japonaise, il va falloir mettre le paquet sur le repas ! Heureusement, la gastronomie japonaise propose une variété de plats et de recettes qui ravira tous les gourmands. Au menu :

  • – Des sushis (boulette de riz vinaigré sur laquelle est posée une tranche de poisson cru)
  • – Des makis (rouleau de riz entouré d’une feuille d’algue et garni d’ingrédients divers)
  • – Des sashimis (morceau de poisson cru que le seul fait d’apprendre à découper demande des années de formations)
  • – Des yakitoris (brochettes de viande ou de poisson mariné, traditionnellement cuites au feu de bois)
  • – Mais aussi du wakamé (algues en salade), de la soupe miso, des nouilles sautées, etc.

Vous vous sentez à l’aise en cuisine ? Allez-y, faites vous plaisir, lancez-vous ! Pour les autres, il existe des solutions de livraison à domicile, comme le site Côté Sushi, qui vous assureront de déguster un délicieux repas japonais, sans vous stresser. En même temps, c’est le moment ou jamais d’être zen !

Karaoké ou mikado ? Amusez-vous à la japonaise !

Côté ambiance, la soirée japonaise est rarement triste ! Serait-ce dû à l’effet du saké (que vous servirez avec modération, bien entendu) ? Toujours est-il que les inventeurs du karaoké ont mille-et-une façons de passer du bon temps entre amis.

Alors, avant d’aller massacrer La Bohème en duo avec votre belle-sœur, n’hésitez pas à tester ces activités :

  • – Initiation à la calligraphie (ou shodô, en japonais)
  • – Initiation à la cérémonie du thé
  • – Grande partie de mikado (après le digestif, c’est plus corsé !)
  • – Concours de mâjan, la version nippone du mahjong

cosplay sailor moonEt si vous êtes d’humeur véritablement festive, pourquoi ne pas organiser un concours de cosplay ? De l’anglais costume et play, le cosplay consiste à se déguiser en un personnage de manga ou de jeu vidéo et rentrer ainsi dans la peau de ses héros favoris. Elisez le meilleur Mario ou la plus belle Sailor Moon et dansez au son d’une playlist tout droit sortie du Club Dorothée !

Avec tous ces conseils, nul doute que vous passerez une soirée mémorable au pays du Soleil Levant. Et pour les lendemains qui déchantent, les Japonais ont un remède traditionnel : les prunes séchées et salées. Apparemment imbattable contre les abus de saké !

Notez cet article

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :