Smart home : les dernières innovations pour une maison intelligente

0

En 2017, la technologie révolutionne notre façon de vivre à tous les niveaux. Le futur c’est déjà maintenant et la maison devient maintenant intelligente avec tous ses objets connectés, on parle alors de “smart home”. Petit tour des dernières innovations !

maison intelligente : la "smart home" du futur

Smart Home : bienvenue dans la maison intelligente connectée du futur

Bienvenue dans le futur, ce monde merveilleux où tout devient possible. Enfin, pas les voitures volantes, mais quand même, la technologie fait tous les efforts pour changer notre quotidien, et l’internet est une preuve solide qu’en la matière, elle fait du bon boulot ! D’ailleurs, l’internet des objets, aussi appelé Internet of things (bienvenue dans le futur, ce monde merveilleux (?) où le français s’anglicise), est bien parti pour révolutionner la maison. Voici donc un petit aperçu des dernières innovations domestiques 2017 : quand la technologie se met au service du quotidien.

Le smartphone devient une télécomande à tout faire

L’idée de maison intelligente, héritière de la domotique des années 90, peut être résumée en un seul épithète : connectée. Les accessoires les plus banals de la vie quotidienne se retrouvent transformés par la simple magie d’une connexion au net. Et l’objet qui a rendu tout ça possible tient dans votre poche et occupe probablement une grande part de votre vie : il s’agit du smartphone, que je propose au passage de renommer smart-bidule-à-tout-faire, la téléphonie étant devenue presque secondaire. On peut s’en servir pour regarder des vidéos de panda par exemple. Et surtout pour contrôler à distance ses objets connectés, qui se trouvent au cœur de l’idée même de maison intelligente.

le smartphone contrôle la maison intelligente

Un confort et des objets connectés dans toutes les pièces

L’internet des objets est ambitieux. Il s’attaque au moindre recoin de la maison. Votre cuisine peut dorénavant accueillir un frigo connecté, avec écran télé, et qui a le bon goût de prendre des photos de son intérieur à chaque fermeture de la porte, que vous recevrez par mail pour savoir à tout moment s’il vous reste du jus de malt au frais. Et la ménagère peut-elle se passer de la mijoteuse connectée, pour régler la température de cuisson du repas même au boulot ? Ah, oui, elle peut, mais elle mérite au moins de savoir que l’option existe.

fonctionnalites smart home

Le marché accueille aussi des ampoules d’un genre nouveau, équipées d’un détecteur de mouvement pour se déclencher toutes seules, de luminosité pour pour régler l’intensité lumineuse, capables aussi de s’activer au son de la voix où d’être contrôlées par téléphone. Les thermostats ne sont pas en reste, pour gérer à distance la température dans chacune des pièces de la maison.

Le mouvement des objets connectés touche littéralement à tout, jusqu’aux interrupteurs intelligents qui, reliés au net, permettent de contrôler par téléphone les objets qui y sont branchés.

Une sécurité renforcée et intelligente

Les objets connectés se se contentent pas d’un statut d’objets un peu geeks qui facilitent la vie. Certains sont conçus pour assurer la sécurité du domicile. Ainsi le système d’alarme Verisure est contrôlable via smartphone pour s’assurer à tout moment de la sécurité de la maison.

smart home securité

Les serrures intelligentes permettent non seulement d’ouvrir sa porte à distance, mais aussi de savoir  à tout moment quand elle a été ouverte pour pouvoir réagir rapidement en cas d’intrusion.

Les essentiels détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone suivent aussi la tendance : connectés, ils peuvent vous prévenir de toute anomalie…

Une application unique comme centre de contrôle à distance

Enfin, gérer tous ses objets connectés avec un téléphone, c’est bien, le faire avec une seule application, c’est encore mieux. Pour cela, des hubs de contrôle permettent de réunir tous ses objets connectés pour une gestion simplifiée de la maison. Ah, et pour vous faire comprendre que vous être vraiment entrés dans le futur, certains sont contrôlables à la voix, et peuvent même… vous répondre !

Application smartphone maison intelligente

Smart home : les dernières innovations pour une maison intelligente
4.42 / 12 votes

À propos de l'auteur

Flow

Fan de vitesse, d'adrénaline, de sensations fortes et un peu geek sur les bords aussi !

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :