bannière salon mode et luxe

Sensory fiction : une veste pour ressentir les émotions d’un livre

3

Cette veste interactive connectée à un livre devrait donner de nouvelles perspectives à la littérature. Elle permet au lecteur de ressentir physiquement l’ambiance d’un roman et les émotions des personnages.

sensory fiction, une veste de lecture connectée

Ce prototype de veste que les chercheurs de MIT Media Lab ont nommés “Sensory fiction” est connecté à un livre grâce à des capteurs qui permettent de déterminer précisément où le lecteur se situe dans sa lecture. Elle propose ainsi, suite à un pré-paramétrage précis, divers types d’interactions pour une immersion totale dans la lecture.

La veste se charge de retransmettre les émotions des personnages en faisant varier la température ou via des sacs qui peuvent se remplir d’air pour donner une impression d’oppression. Pour compléter ce dispositif, des LED situées sur la couverture du livre changent de couleur afin d’adapter la luminosité au récit.

Reste à voir si un tel produit rencontrerait un succès commercial puisque le principal attrait d’un livre reste l’imagination du lecteur…

Plus d’infos et de photos ici.

Notez cet article

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

3 commentaires

  1. C’est une invention comme une autre, ceci dit je ne pense pas qu’elle rencontrera un franc succès auprès des inconditionnels de la lecture ni même des auteurs… un bon auteur doit être capable de créer une atmosphère et de transmettre des émotions simplement à travers ses écrits. Les nouvelles technologies c’est bien mais ici je pense que c’est un peu trop tiré par les cheveux, c’est bien de laisser une place à l’imagination aussi, si la technologie fait tout pour nous qu’allons nous devenir?

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :