En route vers la robolution ! Doit-on avoir peur des robots industriels ?

1

Depuis 10 ans, les ventes de robots industriels ne cessent d’augmenter dans le monde, pour maintenant faire partie intégrante des usines françaises, allemandes, américaines, et chinoises, dans lesquelles il n’est pas rare de voir humains et robots travailler ensemble.

robolution revolution robot industriel

Certes, nous sommes encore loin des scénarios de science-fiction dans lesquels les robots sont assimilées à des personnes à part entière, mais on commence à s’en approcher parfois. On peut le voir dans l’image ci-dessus avec le robot « Nextage » au milieu de ses “collègues” au Japon. On vous parlais aussi dernièrement d’un hôtel futuriste où le staff est remplacé par des robots au Japon également. Et cette situation ne laisse malheureusement pas indifférent, à une époque où le chômage avoisine toujours les 10 % en France.

Qu’est-ce que la robolution ?

La robolution, c’est un néologisme créé par Bruno Bonnell, père des robots français, fondateur d’Infogrames, directeur de Robopolis, président d’Awabot. Il inventé ce mot à partir des mots «robot» et «révolution» parce qu’il est parfaitement clair pour lui que l’arrivée des machines intelligentes va bouleverser notre monde.

viva la robolution

D’autant que ce n’est pas un choix et c’est même pour cet expert des robots la seule solution pour qu’on s’en sorte. La planète comptera dix milliards d’êtres humains à l’horizon 2050, l’urbanisation massive se poursuit et on sait bien ce que tout ça pose comme problèmes en matière de pollution… Les robots peuvent nous aider dans ce sens comme il l’explique dans cet article.

Quel impact sur l’emploi : et si un robot me remplaçait au travail ?

Dans l’infographie qui suit, Trademachines s’intéresse également aux côtés bénéfiques de cette robotisation sur l’industrialisation, en faisant un parallèle avec la Révolution Industrielle, durant laquelle beaucoup perdirent leur emploi, mais dont on se souvient aujourd’hui comme d’une période de progrès et d’amélioration des conditions de vie.

infographie robolution

Alors, les robots industriels marquent-ils le début d’une nouvelle Révolution Industrielle ?

Dans tous les cas, ce qui est sûr, c’est qu’ils permettent aux entreprises d’être plus performantes, et donc plus compétitives. Et qui dit compétitivité, dit aussi recrutement… Imaginez : une société délocalise une partie de sa production. L’achat de quelques robots industriels leur permet de redynamiser leur usine locale. En augmentant leur productivité, ils peuvent ainsi se permettre de “dé-délocaliser” et de soutenir l’économie locale !

Mais alors : et si l’usine décide de n’employer que des robots ? Option possible, mais encore très très rare. Même si le très innovant Elon Musk veut construire une usine Tesla Motors où aucun humain ne travaillerait, l’éventualité que cette possibilité devienne réalité pour toutes les usines relève encore de la science-fiction

En route vers la robolution ! Doit-on avoir peur des robots industriels ?
4.57 / 7 votes

Recherches courantes : robolution, doit on avoir peur des robots...

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :