bannière salon mode et luxe

Reflektor, le clip interactif d’Arcade Fire par Vincent Morisset

1

Le groupe de Rock canadien Arcade Fire vient de dévoiler son nouveau single “Reflektor”, via un clip interactif réalisé par Vincent Morisset. Une expérience multimédia à vivre avec un ordinateur, une webcam et smartphone pour en profiter pleinement.

Arcade Fire, Reflektor : le clip interactif par Vincent Morisset

Arcade Fire de retour avec Reflektor

Cela fait plus de trois ans qu’Arcade Fire a sorti son dernier disque acclamé par la critique “The Suburbs”. Le groupe de rock indie canadien joue donc de l’impatience de ses fans et cultive à outrance le mystère sur son quatrième album tant attendu. Via une vidéo teasing intitulée “Reflektor 9/9/9”, postée la semaine dernière sur Youtube, ils annonçaient qu’il se passerait quelque chose ce lundi 9 septembre à 21 heures…

On a pu donc découvrir hier leur tout dernier clip sous la forme d’un court-métrage interactif de presque 8 minutes disponible sur le site justareflektor.com. Ce qui s’ensuit est une expérience audio-vidéo captive qui réagit en se basant sur le positionnement de votre smartphone (ou de la souris, si vous êtes sans un téléphone compatible). Dans différentes scènes, vous contrôlez des faisceaux de lumière, qui semblent se transformer en un style de chaînes de marionnettes sur le protagoniste de la vidéo. Au moment du pic culminant de la chanson, vous pouvez voir un miroir brisé avec des messages inversés qui s’affichent sur votre téléphone. Une expérience immersive réalisée magistralement par Vincent Morisset que je vous invite à vivre au plus vite.

Niveau musical, Reflektor est un titre surprenant de la part d’Arcade Fire car flirtant avec l’électro. En bon canadiens, ils utilisent 2 langues avec Win Butler qui chante en anglais et Régine Chassagne en français. Et comme annoncé, David Bowie fait même une brève apparition, les fans reconnaîtront sa voix, dans les chœurs, à partir de 4’50 mn. c’est le 1er titre de l’album du même nom dont la date de sortie est prévue pour le 29 octobre 2013. Vous pouvez cependant déjà le télécharger en pré-commande sur iTunes.

Quelques instructions pour profiter de l’expérience interactive

  1. En utilisant le navigateur Google Chrome, allez sur le site justareflektor.com
  2. Cliquez sur le bouton “Démarrer”
  3. Le navigateur vous demande si vous souhaitez utiliser webcam, cliquez sur le bouton “Autoriser”. Sinon vous pouvez utiliser votre souris
  4. Si vous avez un smartphone (iPhone, Android, Windows Phone) ou une tablette (iPad, Galaxy) aller sur g.co/af et entrez le code à 5 chiffres à partir de l’écran de votre ordinateur sur votre téléphone ou tablette
  5. Tenez votre téléphone / tablette avec l’écran vers l’écran de l’ordinateur (si rien ne se passe, vous pourriez avoir besoin de le déplacer plus près de l’écran.)
  6. Quand la musique / vidéo démarrage, contrôler les effets visuels en déplaçant votre téléphone autour de l’écran.

Arcade Fire – Reflektor – le clip classique

Si vous n’avez pas l’équipement ou la connexion pour profiter de cette expérience interactive, vous pouvez quand même visionner le clip de Reflektor sur Youtube. Dans cette vidéo traditionnelle en noir et blanc réalisée par Anton Corbijn, on retrouve les membres du groupe avec des masques qui leur donnent la grosse tête :

Vincent Morisset nous en dit plus sa vidéo interactive

Le projet a été réalisé par Vincent Morisset, qui explique le concept et la réalisation de la vidéo :

Je n’avais pas envie de transformer le téléphone en une télécommande ou une manette de jeu. J’ai pensé qu’il pourrait être plus intéressant si le téléphone devenait une source de lumière. Donner l’illusion que nous avons un petit vidéo projecteur dans notre main, rayonnant sur les images sur la surface de l’écran de l’ordinateur. Il y avait un désir de recréer quelque chose qui se sent analogique et optique. Ramener le plaisir viscéral de jouer avec une lampe de poche, un prisme ou des ombres chinoises.

Encore une fois, par une étrange coïncidence ou synchronicité, Arcade Fire enregistrait à ce moment une chanson appelée Reflektor. C’était la solution idéale thématique!

Les paroles sont devenues le fondement du projet. Pour moi, cette chanson est une quête de la vérité. Une métaphore de la représentation et de l’identité. J’ai pensé à la Caverne de Platon. L’interaction réelle faisait maintenant partie du message. Nous avons créé un mur invisible dans l’espace physique. Le spectateur d’un côté, le protagoniste piégé dans l’écran de “l’autre côté”. Fiction et réalité de collision. Ce fut aussi une autre chose que je voulais explorer. Combinez tir de style documentaire dans un monde imaginaire. Créer un affrontement entre le premier semestre interactive du clip et la fin où le spectateur est invité à se laisser aller.

La vidéo a été tournée à Jacmel et à Haïti. La danseuse se nomme Axelle ‘Ebony’ Munezero.

Notez cet article

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :