Que faire en cas de piratage informatique ?

0

Alors que nos données numériques prennent une valeur inestimable, le piratage informatique est une menace qui pèse sur chacun de nous. Quels sont les risques, comment s’en prémunir, et que faire si ça vous arrive ? On vous explique tous dans cet article !

piratage informatique

La cybercriminalité en pleine expansion

Avec l’avancée technologique, internet ouvre les champs de tous les possibles. Il rythme et facilite notre quotidien. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart de nos données personnelles sont stockées dans nos ordinateurs, portables, tablettes. Par le biais d’internet, on peut tout apprendre et créer sans contraintes. Seulement voilà, comme dans beaucoup de domaines, des esprits malveillants peuvent en prendre le contrôle.

cybercriminalité

Chaque année, le nombre de personnes victimes de piratage augmentent malgré les protections mises en place. En effet, les compétences des hackers, ou cybercriminels, augmentent autant que les technologies avancent. Ces problèmes nous poussent alors à nous poser de nombreuses questions. Quels sont les mesures à mettre en place pour s’en protéger ? Que faire lorsque l’on est victime de piratage ? Vers qui se tourner ? Tant de questions auxquelles nous allons répondre afin de mieux comprendre ce phénomène de cybercriminalité.

Qu’est ce que le piratage informatique ?

Le piratage informatique consiste en l’intrusion d’un système informatique n’appartenant pas à cette personne. Cette démarche à pour but de prendre le contrôle d’un autre ordinateur et de subtiliser les informations personnelles d’un individu, et ce, souvent à des fins hostiles. Il est donc important de savoir que le piratage informatique est considéré comme un acte criminel.

schéma explicatif d'un piratage informatique à distance

Qu’il s’agissent de vos données bancaires, de votre site web ou encore de vos compte facebook ou twitter, toute ces plateformes peuvent être victimes de hackers. Les moyens de piratages informatiques les plus fréquents sont l’utilisation de cheval de troie et de virus pour obtenir vos informations, mots de passes et autres données confidentielles.

Que faire lorsque l’on est victime de piratage ?

Avec l’essor d’internet, chacun est aujourd’hui capable de devenir un cybercriminel, et de ce fait,  nous sommes tous susceptible d’en être la victime. Si c’est votre cas, des solutions existent pour se défendre. Lorsque nous sommes victimes de piratage, il est possible d’agir rapidement. En effet, ce délit peut avoir des conséquences néfastes pour la victime dans la mesures ou ses données sont diffusées ou utilisées contre lui.

Que faire en cas de piratage informatique ?

Afin de vous défendre contre cela, vous avez la possibilité de porter plainte en ligne. Un dispositif de pré-plainte en ligne existe afin de de transmettre votre déposition. Il s’agit simplement d’un formulaire en ligne qui sera expédié en 24h au procureur de la république. Ce moyen est certainement le plus rapide, efficace et représente un gain de temps considérable dans vos démarches.

Que faire en cas de piratage informatique ?
4.56 / 16 votes

Recherches courantes : que faire en cas de piratage informatique, piratage informatique, piratage informatique que faire, que faire en qu a de piratage informatique...

À propos de l'auteur

Flow

Fan de vitesse, d'adrénaline, de sensations fortes et un peu geek sur les bords aussi !

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :