bannière salon mode et luxe

Un projet de loi pour légaliser la vente de cannabis au Mexique

3

Les sénateurs du parti politique de gauche mexicain ont récemment proposé une initiative visant à légaliser la vente de cannabis. Selon eux, cette nouvelle approche politique facilitera la décriminalisation de la vente du cannabis et ainsi mettra fin à la violence des cartels, qui ont entraînés la mort de dizaines de milliers de personnes.

Légalisation de la vente de marijuana (cannabis) au Mexique

Les blessures du passé !

En raison de la violence des gangs, le Mexique frissonne depuis que l’ancien président Felipe Calderon, a lancé une répression militaire pour affaiblir les cartels de la drogue. Cette action a été mise en place il y a sept ans, et la pression pour trouver des moyens de résoudre ce problème est de plus en plus forte aussi bien à l’échelle régionale que nationale.

“Soixante-dix mille morts, 26 000 disparus et un nombre incalculable de personnes déplacées sont plus que de raison suffisante pour trouver un modèle alternatif” a ainsi déclaré le membre du congrès Fernando Belaunzarán en s’adressant aux médias.

Pas de support pour légaliser le cannabis

Cette nouvelle proposition est l’une des nombreuses tentatives faites par les membres du PRD (Parti de la Révolution Démocratique), à la décriminalisation de la marijuana. Jusqu’à présent, le président Enrique Peña Nieto n’a jamais soutenu toute initiative visant à promouvoir toute sorte de drogues illégales, mais il serait cependant attentif aux nombreux scénarios de légalisation de la marijuana dans le monde entier. Le PRD est l’un des parti le plus puissant et le troisième au Congrès du Mexique, mais l’opposition conservatrice ainsi que le parti révolutionnaire institutionnel de Enrique Peña Nieto ne sont pas faveur de ces efforts visant à légaliser la marijuana.

Jusqu’à 5 grammes de cannabis légalisés en 2009

Pourtant, le Mexique avait déjà fait un 1er pas en 2009, quand le pays avait légalisé la détention de marijuana pour consommation personnelle (jusqu’à 5 grammes, ce qui équivaut à environ quatre joints).

C’était en prenant exemple sur les initiatives de légalisation dans les États américains du Colorado et Washington et en Uruguay que les législateurs mexicains étaient venus avec cette proposition. Le cannabis médicinal a déjà été légalisé aussi dans 20 États américains dont celui de Washington DC.

Bientôt un passage à 30g avec encadrement de la vente ?

Le récent projet de loi proposé par PRD propose d’augmenter la quantité légale de détention de marijuana à 30 grammes, mais elle vise aussi à légaliser la vente de cannabis dans la capitale Mexico. La mesure permettrait de fournir de la marijuana aux consommateurs et de réglementer la quantité qu’ils peuvent acheter. Elle créerait aussi un programme pour surveiller la consommation et la vente de la substance. Selon le sénateur Mario Delgado de PRD, un cadre juridique approprié pour la production, la distribution et le transport de la marijuana médicale sera fourni aussi dans le projet de loi.

Si rien n’est encore fait, les anciens présidents Ernesto Zedilllo et Vicente Fox appuient cet effort de légalisation de la marijuana, y compris de nombreux partisans de haut niveau.

Ainsi, il serait intéressant de voir si le Mexique acceptera finalement de légaliser la distribution ou s’il continuera à adopter sa position conservatrice alors que les Etats comme le Colorado qui ont légalisé la distribution en tirent des recettes fiscales de plus 1M $ par mois…

Notez cet article

À propos de l'auteur

Jasmin

Un mec cool qui rédige des articles cools quand le temps me le permet.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :