bannière salon mode et luxe

Pourquoi faut-il utiliser les réseaux sociaux avec modération ?

4

Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat… avec les smartphones, nous sommes tous devenus accros aux réseaux sociaux. Cette vidéo compare cette addiction à la drogue et nous explique pourquoi il faut en user avec modération…

Réseaux sociaux, tous accros ?

Réseaux sociaux, tous accros ?

Selon une récente étude américaine, le premier geste du matin pour 48% des 18-34 ans est d’aller sur Facebook. Il s’y connectent ensuite 14 fois dans la journée et passent 1h45 par jour sur les réseaux sociaux. Un phénomène qui s’explique des nouvelles habitudes de consommation liée à l’utilisation compulsive des smartphones. Un utilisateurs consulte en moyenne son smartphone toutes les 10 minutes pour une durée de 30 secondes. Des sortes de “shoots” de réseaux sociaux dont on devient vite accro et dont il est difficile de se défaire. Stress, anxiété, risque de dépression, perturbation du sommeil et de la concentration… les conséquences de ces mauvaises habitudes peuvent avoir des impacts négatif sur notre mode de vie et même sur notre santé.

La vidéo de storytelling sur l’addiction aux réseaux sociaux

Se basant sur de nombreuses études scientifiques très sérieuses, l’agence de Storytelling Maître Chat (Pierre-Yves Sage et Camille Bondaz) nous propose une vidéo d’animation impactante sur cette addiction qu’on connaît tous. Elle compare ainsi les réseaux sociaux à la cigarette, la cocaïne ou autres drogues dont les effets addictifs ne sont plus à prouver. Une vidéo impactante qui vous aidera peut être à réaliser que, vous aussi, vous êtes addict, et que cela peut avoir des conséquences… Serez-vous prêts à tenter un sevrage ?

En moyenne pour les utilisateurs du réseau social, ce sera 14 connexions chaque jour. Et, au total, 1 h 45 sera, là aussi en moyenne, passée sur les réseaux sociaux, de Twitter à Snapchat. Dans une courte vidéo, la chaîne YouTube Maître Chat revient sur cette addiction qu’on connaît tous. Et propose des pistes quant à une explication scientifique de cette forme de dépendance virtuelle.

Voir aussi les excellent court-métrages Life Smartphone, Social network et Social Media Generation qui traitent également de l’addiction aux réseaux sociaux et aux smartphones.

Pourquoi faut-il utiliser les réseaux sociaux avec modération ?
5 / 3 votes

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

4 commentaires

  1. Le pire c’est que c’est vrai…. Chaque matin je fais parti de toutes ces personnes qui vont regarder sur facebook machinalement. Juste par habitude et par addiction.
    J’ai deja essayé d’arreter juste pour voir qques jours. J’ai tenu 3 jours….. je me sentai en manque de “il faut que j’aille voir” c’est fort quand meme ^^ !

    Et c’est un peu ca qui fait que les réseaux sociaux ont des limites je trouve. Il faut vraiment faire attention à pas en devenir parano….
    J’avais lu un article justement sur le fait de savoir si les réseaux sociaux sont créateur de communautés ou si c’était justement qqchose qui individualise les gens. Si cela intéresse le voici : http://actuweb.hautetfort.com/archive/2016/05/23/reseaux-sociaux-facon-vivre-qui-federe-qui-divise.html

  2. Un article qui est vraiment plein de sens… Habitant en Chine et témoignant au quotidien des abus que les réseaux sociaux sociaux ont amené… J’épère que nous sommes toujours loin d’arriver à ce niveau en France…

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :