bannière salon mode et luxe

Pourquoi Psy a-t-il autant de succès avec Gangnam Style?

1

Si vous regardez régulièrement des vidéos sur Internet, vous n’avez pas pu passer à côté de PSY et de son clip “Gangnam Style”. Postée, le 15 juillet sur youtube, cette vidéo de K-Pop a déjà dépassé les 100 millions de vues! Un énorme Buzz et un succès mondial pour cet artiste sud coréen qui ne s’attendait très certainement pas à un tel succès. Mais comment expliquer ce phénomène? Cette infographie réalisée par Neo Mammalian Studios tente de nous donner des éléments de réponse…

Psy : Gangnam Style

Tout d’abord une petite piqûre de rappel avec le clip qui crée la sensation :

Psy et l’émergence du K-pop

Psy, de son vrai nom Park Jae-Song, est un rappeur de K-pop sud coréen de 34 ans. Son 1er album, “PSY from the PSYcho World!” sort en 2001 et il est alors populaire en Corée pour son sens de l’humour et ses concerts uniques durant lesquels il imite des chanteuses. En 2010, il signe chez YG Entertainment, mais c’est en 2012 que sa carrière va prendre une véritable tournure.

photo de Psy le phénomène K-pop

Son titre Gangnam Style fait référence au style de vie de l’arrondissement de Gangnam qui est le quartier le plus riche de la ville de Séoul en Corée du Sud. Le style satirique et décalé, la chorégraphie, ainsi que les sonorités rythmées nous font penser à du LMFAO (autre succès mondial américain avec notamment “Sexy and I know it”) mais en version coréenne. Le clip est actuellement en 1re position des vidéos musicales sur youtube, loin devant des géants tels que Justin Bieber, Katty Perry, ou même Lady Gaga. Il surclasse aussi largement les autres artistes de K-pop tels que Girl’s generation, 2NE1 ou Super Junior.

K-pop est une abréviation de “korean pop”, et c’est un genre musical originaire de Corée du Sud. La K-pop est devenue une véritable sous-culture en l’Asie, basée sur le style des groupes et chanteurs populaires. Gangnam Style représente l’émergence du phénomène K-pop, qui progresse de plus en plus aux États-Unis et dans le monde entier.

Avec son “Gangnam Style”, Psy devient donc le principal représentant et ambassadeur de la K-pop à travers le monde et on peut, à n’en pas douter, penser que ce n’est que le début…

Explication du phénomène Psy – Gangnam Style

Infographie sur le phénomène Psy - Gangnam Style

Parodie de Psy Gangnam Style par étudiants NASA
Edit 13/04/13 : découvrez le clip gentleman du nouveau single de Psy.
Via

Notez cet article

Recherches courantes : pourquoi gangnam style est populaire...

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :