bannière salon mode et luxe

Le poker, un sport de l’esprit en réel… mais aussi en ligne

3

Reconnu comme un véritable sport de l’esprit (mind sport), le défi mental de poker est tout aussi intense qu’il soit pratiqué avec des cartes réelles ou en ligne sur des tables de poker fictives

poker : un sport de l'esprit (mind sport)

Un sport de l’esprit qui fait travailler vos méninges

En raison du boom du poker au début des années 2000, le jeu de cartes a pris une ampleur énorme sur la scène internationale. Bien que deux des plus grandes ligues du jeu – le World Series of Poker et le World Poker Tour (WPT) – fonctionnent encore largement sur le continent américain, ils organisent aussi des tournois dans d’autres pays pour répondre à la base de plus en plus importante de fans de poker. La prolifération dans le monde du jeu a également augmenté l’exposition des professionnels du poker de différents pays qui sont devenus de véritables stars, comme par exemple le finlandais Patrik Antonius, le vietnamien Scotty Nguyen, les français Bertrand Grospellier (alias ElkY), Fabrice Soulier et bien d’autres.

Malgré tout cela, peut-être que le développement le plus important pour le poker et qui a provoqué ce bond de popularité, est qu’il a été reconnu officiellement comme un “mind sport” (sport de l’esprit). C’est en 2010 que la “International Mind Sports Association” a reconnu officiellement le poker comme un véritable sport de l’esprit.

Cette reconnaissance a porté le jeu de cartes au même statut que les échecs et le bridge étant donné que le jeu met véritablement les facultés mentales des joueurs à l’épreuve. Comme tous les joueurs de poker vous le diront, jouer à un niveau compétitif signifie se familiariser avec les principes de cette branche des mathématiques appelée la théorie des probabilités. Au cours d’une session de jeu, les joueurs doivent constamment faire des calculs abstraits – en prenant en compte les cartes distribuées  par rapport à l’ écoulement global du jeu – à tirer le meilleur parti de leurs mains. Les joueurs doivent aussi observer et analyser le comportement des leur adversaires.

Le poker virtuel tout aussi captivant que le réel

Cette forte concentration mentale du jeu se traduit aussi très bien aux salles de jeux numériques. C’est une des raisons pour lesquelles les opérateurs de poker en ligne ont connus un véritable succès en même temps qu la hausse de la popularité du jeu de carte en réel. En fait, beaucoup de ces sites de jeux en ligne proposent également des conseils professionnels. En plus d’avoir des pages Web dédiées à l’enseignement des bases aux joueurs en herbe, le site Partypoker propose également des tutoriels vidéos par Kara Scott sur son compte YouTube. Un package complet pour les amateurs intéressés par une carrière dans ce sport de l’esprit.

De nombreux joueurs de poker de la génération actuelle ont fait leurs débuts en jouant au poker en ligne ce qui prouve que la pratique régulière de jeux vidéos de poker est un entrainement très efficace. Que vous jouiez contre l’intelligence artificielle ou contre de vrais joueurs à l’autre bout du monde, le défi présenté par la forme numérique du jeu de cartes est comparable à une session de poker réel. Bien sûr, il y a une légère différence en ce que les joueurs ne seront pas en mesure de voir ce que raconte le physique de leurs adversaires. Pourtant, ils peuvent étudier les mouvements que les adversaires sont enclins à le faire, en analysant l’aspect du jeu relative à la pure lecture du joueur.

Notez cet article

À propos de l'auteur

Jasmin

Un mec cool qui rédige des articles cools quand le temps me le permet.

3 commentaires

  1. Comme les échecs en fait, lepoker est un sport qui demande du savoir faire, de la maitrise émotionnel et une bonne nuit de sommeil pour être ne forme, ainsi que beaucoup d’entraînement.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :