bannière salon mode et luxe

Cette pieuvre violette aux allures de pokemon fait le buzz sur le web

0

Cette petite pieuvre violette est tellement mignonne qu’on croirait un jouet ou une nouvelle espèce de pokemon. Rossia pacifica est pourtant bien réelle et vit au fond de l’océan.

Rossia pacifica, la pieuvre violette qui ressemble à un pokemon

Rossia pacifica, la pieuvre violette qui ressemble à un pokemon

Depuis que cette vidéo issue de l’émission Nautilus Live a été postée sur youtube, cette petite pieuvre violette est devenue une véritable star des réseaux sociaux, cumulant déjà plus de 3 millions de vues ! Non, il ne s’agit pas d’un nouveau Pokémon mais bien une pieuvre vivante qu’il est très rare d’observer.

La Rossia pacifica, aussi connu sous le nom de Calmar Trapu, est une espèce de céphalopode de la famille des sepiolidae, originaire du nord de l’Océan Pacifique. La petite pieuvre violette d’à peine 12 cm (5 cm en dehors des tentacules) est rare, mais pas inconnue. Cet étrange animal aux yeux écarquillés et à la petite bouille sympathique a déjà été aperçue dans le passé, mais l’habitat naturel de cette pieuvre se situe à plusieurs centaines de mètres au fond de l’océan. Pas le genre de spécimen qu’on croise tous les jours donc.

Les scientifiques qui menaient cette expédition sous marine à 900 mètres de profondeur au large de la Californie, sont littéralement tombés sous le charme de cette pieuvre qui les a beaucoup fait rire, comme on peut voir dans la vidéo 🙂

Le calmar trapu (Rossia pacifica) ressemble à un croisement entre une pieuvre et le calmar, mais est plus étroitement liée à la seiche. Cette espèce passe sa vie sur le fond marin, active une veste de mucus collant et enfouissant dans les sédiments pour le camouflage, laissant ses yeux dépasser pour repérer des proies comme les crevettes et les petits poissons. Rossia pacifica se trouve dans le Pacifique Nord du Japon à la Californie du Sud, le plus souvent vu aux alentours de 300m de profondeur, mais des spécimens ont été prélevés jusqu’à une profondeur de 1000m.

Cette pieuvre violette aux allures de pokemon fait le buzz sur le web
5 / 3 votes

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :