bannière salon mode et luxe

Quels papiers prendre pour voyager ?

0

Vous avez réservé vos vacances et c’est en recevant le mail de confirmation que vous avez réalisé que la date de départ arriverait vite et que vous avez commencé à dresser des check-lists de tout ce qu’il faudrait préparer pour que vos vacances se passent bien.

Au panier la phobie administrative, nous sommes là pour vous aider, suivez le guide !

Quels papiers prendre pour voyager en plus du passeport ?

Quels papiers prendre pour voyager en plus du passeport ?

Le passeport, le nerf de la guerre

En période de vacances, les délais pour faire faire un passeport – si le vôtre est périmé ou sa date pas assez supérieure à votre date de retour (certains pays exigent que la date de validité soit supérieure de 3 à 6 mois après votre date de retour) ou bien encore si vous devez faire une nouvelle demande – peuvent très vite s’allonger.

En cas de première demande, notez qu’un acte de naissance vous sera demandé donc pour ne pas risquer de perdre votre voyage, valider que vos passeports sont en règle sera votre priorité.

Carte vitale et assurance rapatriement parce que mieux vaut prévenir que guérir

Si vous restez en Europe, il vous simplement faire une demande de carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès de votre caisse en vous rendant sur place, par internet sur le site ameli.fr ou par téléphone au 3646.

La carte est gratuite et valable 2 ans à compter de sa date d’émission.

Si vous voyagez hors Europe, seuls les soins médicaux en urgence et imprévus pourront vous être remboursés par votre caisse dans la limite du coût des mêmes prestations en France.

Il vous faudra en faire l’avance et présenter à votre retour l’ensemble des justificatifs de dépense pour constituer un dossier de demande de remboursement.

Les soins médicaux pouvant être rapidement très chers, notamment en Amérique du Nord, au Canada ou pays d’Asie du Sud-Est, pensez à contrôler votre contrat d’assistance et à compléter les garanties si nécessaires.

Location de voiture ou de moto, pensez à votre permis

Si vous envisagez de louer une voiture ou une moto hors Europe, pensez à contrôler les conditions nécessaires en matière de permis de conduire.

En effet, si certains pays peuvent permettre l’utilisation temporaire de votre permis français, en revanche d’autres demanderont un permis de conduire international.

S’il vous faudra compléter un formulaire (cerfa 14881*01) et fournir des documents (2 photos, photocopie couleur recto verso de votre permis, photocopie couleur de votre carte d’identité ou passeport, justificatif de domicile) et déposer votre demande en préfecture ou sous-préfecture, la délivrance en est gratuite !

voyage

Et pour finir, un conseil pratique : pensez à faire des photocopies de tous vos documents de voyage pour vous faciliter la vie auprès des autorités en cas de perte ou de vol.

Un compte pour héberger vos documents scannés sur une plateforme cloud est également utile.

Notez cet article

Recherches courantes : xvibeo com...

À propos de l'auteur

Flow

Fan de vitesse, d'adrénaline, de sensations fortes et un peu geek sur les bords aussi !

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :