bannière salon mode et luxe

OutRunner : le robot marcheur le plus rapide du monde

4

L’équipe Robotics Unlimited a mis au point un prototype de robot nommé OutRunner capable de courir à plus de 72 km/h. C’est actuellement le robot marcheur le plus rapide du monde ! Démonstration vidéo.

outrunner, lerobot marcheur de robotics unlimited

OutRunner est un concept de robot marcheur – ou plutôt robot coureur – doté de 6 pattes rotatives. Le prototype conçu par les experts en robotique de l’équipe américaine Robotics Unlimited propose des performances à rendre jaloux Usain Bolt ! Il peut atteindre plus de 72 km/h sur un tapis roulant et 40 km/h en extérieur avec une autonomie de deux heures. Il bat ainsi haut la main le précédent record détenu par les ingénieurs de Boston Dynamics avec leur robot guépard qui courait à « seulement » 45 km/h sur tapis roulant et 25 en extérieur.

Si le prototype actuel est déjà totalement fonctionnel, les membres de Robotics Unlimited ont lancé une campagne Kickstarter pour produire et commercialiser une version légèrement plus petite d’OutRunner qui pourra aller tout de même jusqu’à 32 km/h sur la route. Dans cette vidéo, ils nous expliquent leur projet :

Avec ses 6 pattes rotatives, OutRunner ne ressemble pas à un animal, mais il imite cependant leur façon de courir avec un enchaînement alternatif des pas. Avec un centre de gravité plus bas que son axe de rotation il est très stable et peut donc aisément se déplacer sur l’herbe, les graviers, descendre des collines et prendre facilement des virages, comme on peut le voir dans cette vidéo offroad :

Les créateurs ont déclaré qu’ils souhaitaient organiser une grande course internationale de robots. A quand des jeux olympiques pour robots ?

Voir aussi : le 1er vol d’un robot insecte de la taille d’une mouche.

OutRunner : le robot marcheur le plus rapide du monde
5 / 1 vote

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

4 commentaires

  1. J’adooooore
    j’en veux un, c’est totalement inutile, mais génial et puis quel pied de faire surgir un truc comme çà dans un jardin public et faire bondir les passant éberlués et effrayer par ce truc
    je me marre deja!

  2. Bonjour Auvairniton Bourgrire, je ne pense pas que le robot va être utilisé de cette façon, je pense que c’est pour l’envoyer dans des endroits difficile d’accès et pourquoi pas dans l’espace.

    Cordialement
    Yann

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :