bannière salon mode et luxe

L’ostéoporose peut rendre vos os aussi fragiles que la porcelaine… la preuve !

0

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Ostéoporose, le 20 octobre 2016, l’agence Les Gaulois a imaginé pour Amgen et l’Aflar (Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale), une campagne de communication originale intitulée “Porcelain Bones”. Le but est de sensibiliser les femmes, de 50 ans et plus, sur les risques de cette maladie, dite silencieuse, et de les inciter à s’informer auprès de leur médecin traitant.

Porcelain Bones : non traitée l'ostéoporose peut rendre vos os aussi fragiles que la porcelaine

Porcelain Bones : non traitée l’ostéoporose peut rendre vos os aussi fragiles que la porcelaine

Le film : Ostéoporose : fracture en hausse, dépistage en baisse…

L’ostéoporose est une maladie chronique invalidante. Elle se caractérise par une diminution de la densité osseuse. À terme, elle peut conduire à des fractures. Le rapport du CNAMTS (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) est sans appel : une femme sur trois est touchée après 50 ans (CNAMTS – Rapport « Propositions de l’Assurance Maladie pour 2016 » – 2 juillet 2015), il est donc important de prévenir cette maladie suffisamment tôt et d’inciter les femmes à se faire dépister sur avis de leur médecin traitant.

Des assiettes en porcelaine créées pour sensibiliser au dépistage de cette maladie

Nous avons donc reçu cet étrange coli à la rédac, et si à première vue on pensait que c’était de la déco pour Halloween, en réalité il s’agit d’un sujet bien plus sérieux…

L'ostéoporose peut rendre vos os aussi fragiles que la porcelaine

Pour la journée mondiale de l’ostéoporose, le 20 octobre, l’agence Les Gaulois souhaite attirer l’attention des femmes avec une campagne aux codes visuels esthétiques et impactants en partant de l’idée qu’un os atteint par l’ostéoporose est aussi fragile que la porcelaine. De cette idée est né « Porcelain Bones », un concept d’assiettes en porcelaine de Limoges conçues par l’artisan porcelainier Jean-Louis Puivif.

La matière de la porcelaine a été modifiée afin d’obtenir une porcelaine 40% plus fragile qu’une porcelaine normale, au même titre qu’un os atteint de l’ostéoporose perd 40% de solidité (saintjeanradiologie.com/).

Sur ces assiettes, pouvant se briser au moindre choc, sont représentés les 4 os les plus touchés par la maladie : poignet, col du fémur, hanche et vertèbre.

« Ces assiettes nous les voulions belles et épurées, à l’image de la vision que nous avons de la femme, magnifique et fragile à la fois.  Une belle assiette que l’on a envie de conserver et qui on le sait, à la moindre erreur de manipulation, peut se briser nette. Une belle assiette qui nous rappelle tous les jours qu’il existe une maladie, l’ostéoporose, qui peut fragiliser nos os et donc créer des handicaps lourds. »
Xavier Beauregard, co-président et directeur de la création de l’agence.

La campagne sera diffusée du 17 octobre à fin décembre en partenariat avec le Magazine Femme Actuelle, dans sa version papier et digitale. Le film sera visible sur Facebook et dans les salles d’attente des médecins qui recevront également un kit d’information (brochure et affiches).

Plus d’informations sur le site : www.tout-sur-osteoporose.fr.

L’ostéoporose peut rendre vos os aussi fragiles que la porcelaine… la preuve !
3 / 5 votes

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :