bannière salon mode et luxe

Oculus Rift + Lag : vivre sa vie avec un temps de retard

3

Un fournisseur internet Suédois a réalisé une expérience en associant un casque de réalité virtuelle avec un Lag, ce temps de latence qu’on peut avoir quand on a une connexion internet trop lente, pour faire vivre à des cobayes leur vie avec un temps de retard

living with a lag avec le casque de réalité vituelle octolus rift

Un casque de réalité virtuelle leur fait voir la vie avec un décalage

L’Oculus Rift est un casque de réalité virtuelle de toute dernière génération qui promet aux gamers une immersion totale dans leurs jeux vidéos. Bientôt commercialisé au grand public, il est cependant déjà disponible aux développeurs qui souhaitent adapter les jeux vidéos à ce nouveau périphérique. Mais s’il est avant tout destiné aux gamers, l’Oculus Rift peut aussi trouver bien d’autres applications comme en atteste cette expérience réalisée par Umea Energi, un fournisseur d’énergie Suédois qui propose aussi des lignes internet haut débit.

Si vous ne connaissez pas le terme “lag”, vous en avez forcément déjà fait l’expérience. C’est ce fameux ralentissement de connexion qui peut vite vous énerver quand il se produit trop souvent. Tout vrai gamer l’a déjà expérimenté, mais aussi les utilisateur du web. Dans cette expérience, Umea Energi a utilisé l’Oculus Rift pour faire vivre à des cobayes leur vie avec ce temps de latence. Une caméra externe capte en vidéo l’action se déroulant devant les yeux de la personne et la fait visionner via le casque avec un temps de décalage, soit d’un tiers de seconde, soit de trois secondes.

Une expérience forcément déroutante comme on peut se l’imaginer… Appelée Living with Lag, elle nous montre à quel point une connexion lente est énervante et on ne va pas les contredire !

Vivre avec un “lag”, une expérience oculus rift

Même s’il s’agit d’une vidéo publicitaire, les réactions et les expériences sont authentiques. On peut voir les sujets jouer au ping pong, participer à un cours de gym, tenter de faire la cuisine ou de jouer au bowling. Deux vidéos ont été postées afin de nous monter la vue extérieure :

mais aussi celle de la vision du casque décalée :

Un bel exemple de la façon dont les casques de réalité virtuelle peuvent être utilisés pour modifier la réalité plutôt que d’en créer un nouvelle. Avec son slogan “vous n’accepteriez pas de lag hors ligne, alors pourquoi l’accepter en ligne ?”, le fournisseur fait passer son message pour promouvoir ses lignes haut débit, mais nous donne presque envie d’essayer la vie en lag, juste pour le fun 🙂

Notez cet article

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

3 commentaires

  1. C’est super comme concept, mettre en avant les temps de latence avec de la réalité virtuelle est une excellente idée, surtout pour une vidéo publicitaire!
    J’espère que l’oculus rift fera un buzz et se fera connaître assez rapidement.
    Merci pour cette découverte!

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :