bannière salon mode et luxe

Nikon Small World : les plus belles photos et vidéos de microscope

1

Depuis 1977, le concours Nikon Small World décerne chaque année le prix la plus belle photo capturée avec un microscope optique. Depuis 2011, une catégorie vidéo est venue s’ajouter pour nous proposer des images encore plus étonnantes. Découvrez les gagnants vidéo 2013 ainsi qu’une sélection des plus belles archives photos.

nikon small world photo au microcscope mouche fly

Le concours Nikon Small World met en valeur depuis bientôt 40 ans la beauté et la complexité de la vie vue à travers un microscope optique. Une belle opportunité pour dévoiler au grand public des phénomènes invisibles aux seuls yeux humains qui prennent une véritable tournure artistique au delà de l’attrait scientifique. Ce concours de photomicrographie initié par nikon est ouvert à tous ceux qui ont un intérêt pour la microscopie et la photographie.

Small World In Motion : les gagnants 2013

Le concours a, depuis trois, une catégorie “vidéo”, intitulé Small World In Motion qui englobe n’importe quel film ou animation de photographies numériques en time-lapse pris à travers le microscope. Les trois gagnants 2013 viennent tout juste d’être dévoilés : ces séquences sont visibles ci-dessous, et elles sont magnifiques de précision !

1er prix : 10 jours de l’embryon d’une caille

Composée de plus de 1000 images distinctes, cette reconstruction 3D nous présente la croissance, sur 10 jours, d’un embryon de caille de 23 mm de long dans son œuf. Elle a été réalisée par le Dr. Gabriel G. Martins, de l’Institut Gulbenkian de Ciencia, à l’université de Lisbonne, au Portugal.

2e prix : les battements de cœur d’un poisson zèbre

Cette vidéo montre le battement de cœur d’un embryon de poisson zèbre âgé de seulement 2 jours. Le cœur qui mesure seulement 250 micromètres est d’un diamètre à peine supérieur à celui d’un cheveu humain ! Vidéo de Michael Weber, du Max Planck Institut, à Dresde, en Allemagne.

3e prix : les entrailles d’une cellule

La vidéo du Dr Lin Shao montre pour la première fois en 3D les détails internes des mitochondries d’une cellule vivante. Shao a utilisé la microscopie illuminée structurée appliquée au microscope à grand champ pour doubler la résolution normale du microscope conventionnel. Avec cette technique, le Dr Shao capturé plus de 50 points dans le temps qui ont ensuite été reconstruit en trois dimensions. Shao espère que cette vidéo inspire d’autres microscopistes à appliquer cette technique dans leurs propres laboratoires.

Les inscriptions au concours 2014 sont déjà ouvertes et vous avez encore jusqu’au 30 avril pour soumettre vos créations !

Les plus belles photos de microscope optique

Voici une sélection des plus beaux clichés parmi les gagnants de la catégorie photo qui existe depuis 1977 :

Plus d’informations sur www.nikonsmallworld.com.

Notez cet article

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses...

Un commentaire

  1. C’est toujours surprenant de voir une reconstruction d’image composé et surtout comme celle ci qui prouve selon moi la présence d’un Dieux qui créa tout sur cette planète et autre, c’est mon humble avis et ma conviction

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :