bannière salon mode et luxe

Les meilleurs cursus à suivre pour travailler dans la mode

0

Nombreux sont ceux qui se lancent dans la mode, certes, c’est un parcours souvent difficile mais à force de passion et de motivation ce monde offre de belles récompenses et perspectives.

travailler dans la mode

Ce secteur ne se limite pas seulement à la création, de nombreuses opportunités d’emplois dans la conception, la recherche, le marketing, le design ou la commercialisation sont accessibles. La mode exige de réelles compétences techniques et une connaissance approfondie du secteur, sans compter une dévotion qui vous ouvrira les portes de la réussite !

Quel cursus suivre et à quel moment pour travailler dans la mode ?

Les cursus à suivre sont multiples, ça va du CAP, au BAC, au BTS, au master spécialisation…

Bien entendu, pour se former à ces métiers, il existe plusieurs bonnes écoles, quelques-unes publiques, mais pour la plupart privées, alors le facteur budget devient important dans le choix de l’école.

Formations après la 3eme :

Le CAP métiers de la mode : chapelier-modiste, en 2 ans après la classe de 3e, vous offre le premier niveau d’accès à la profession.

En 2 ans après le CAP ou en 3 ans après la 3e, vous pouvez préparer le bac pro métiers de la mode – vêtements.

Ensuite, pourquoi pas, après un CAP ou un bac pro, suivre en 1 an la FCIL (Formation complémentaire d’initiative locale) mode et accessoires.

Formations BAC +2 :

Avec un bac professionnel STI2D ou S en poche vous pouvez faire un BTS industrie des matériaux souples option Modélisme Industriel.

Avec le Bac arts appliqués (ST2A), vous avez le très prisé, BTS Design de mode textile et environnement qui est préparé dans des établissements publics ou privés, avec deux options, A (mode) et B (design textile, matériaux et surface) :

  • Le BTS Design Mode Option A MODE : formation de stylisme, conception de la forme globale du vêtement et d’accessoires.
  • Le BTS design Mode option B Textile,/matériaux/surface : intérêt pour la matière, la couleur, la texture. Débouche sur l’activité de design textile, qui consiste notamment à développer de nouveaux motifs, de nouvelles couleurs ou textures.

Vous avez aussi accès au diplôme d’école de stylisme-modélisme, ou bien au diplôme d’école de commerce qui vous permettra de devenir directeur de collection.

Il est important de se spécialiser pour réussir dans la mode

Ainsi, une multitude de formations et cursus sont possibles, on conseille fortement de se spécialiser, après le BTS, en poursuivant ses études en école d’art car dans ce domaine jamais rien n’est acquis ! Par exemple, de nombreuses écoles de mode comme par exemple l’Istituto Marangoni présente à Paris développe de nombreux cours de formation à durée variable dans les domaines du stylisme, de la commercialisation, du design d’intérieur, de l’industrie et du design visuel.

Si vous souhaitez entreprendre une formation dans le secteur de la mode mais vous ne savez pas quelle branche du secteur choisir, n’hésitez pas et cliquez sur le site de l’Istitut Marangoni « The school of fashion, art & design ». Vous y trouverez toutes les infos et aide sur le choix de votre orientation dans le monde de la Mode.

Les métiers les plus fréquents sont styliste, directeur de création, modiste et acheteur

Mais, encore, on retrouve : Créateur ou designer textile, styliste, maître tailleur, modiste-chapelier, responsable/directeur de création…web designer, ingénieur textile, ingénieur qualité, responsable d’équipe, modéliste, costumier, brodeuse, retoucheur, couturière, piqueur, plisseur, retoucheur, acheteur, chef de produit, directeur de boutique, responsable marketing, responsable commerciale, chef de produits, visuel merchandiser, vendeur boutique, communication, responsables de bureau d’études…

Alors, vous êtes prêts à vous lancer ?

Les meilleurs cursus à suivre pour travailler dans la mode
4.33 / 6 votes

Recherches courantes : court article travailler dans la mode...

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses...

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :