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Les éléments indispensables pour les sportifs

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La pratique sportive est bénéfique pour maintenir une bonne condition physique. Non seulement les systèmes cardio-vasculaires et respiratoires sont améliorés, mais sur le plan articulaire le tonus musculaire est renforcé, le jeu articulaire accru, le flux du liquide synovial augmenté, le seuil de la douleur grandi et la masse grasse diminuée.

sportive articulation souplesse

Cependant si le sportif est soumis régulièrement à d’importantes contraintes articulaires, elles peuvent aboutir à des pathologies cartilagineuses traumatiques et microtraumatiques, voire arthrosiques précoces.

Dans un premier temps, pour prévenir les pathologies articulaires, il est indispensable de bien s’échauffer.

En effet, grâce à un échauffement adapté, les muscles, les tendons et les articulations gagnent en élasticité et en amplitude. Un échauffement bien réalisé va donc limiter le risque de blessure.

Dans un deuxième temps, il est possible de prévenir les douleurs articulaires en intégrant à notre alimentation un sucre aminé appelé glucosamine, déjà présent naturellement dans le liquide synovial. Au même titre que les oméga 3, la glucosamine est le complément alimentaire naturel le plus répandu aux Etats-Unis et sa vente est totalement libre. En revanche dans certains pays d´Europe, la glucosamine est considérée comme étant un médicament et ne peut être achetée que sur présentation d´une ordonnance.

Des sites en ligne comme celui-ci peuvent vous aider à avoir plus d’infos sur ces compléments alimentaires naturels qui aident à combattre ces problèmes d’articulations.

Selon des études effectuées aux Etats-Unis, la glucosamine permettrait au liquide articulaire de rester hydraté et souple et apporterait un soulagement significatif aux douleurs liées à l’arthrose. Il est considéré être un excellent traitement préventif car il permet de soulager et retarder le vieillissement de nos articulations.

Enfin la glucosamine contient également du souffre qui nourrit et stabilise la matrice du cartilage, des tendons et des ligaments.

En résumé pour une pratique sportive sécurisée : régularité des entraînements avec échauffement adapté, régime alimentaire équilibré et apport de glucosamine sous forme de complément alimentaire naturel.

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À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses...

2 commentaires

  1. Je confirme que l’échauffement est primordial pour échapper à tous risque de douleur musculaire qui va vous handicaper certes
    Il faudrait que j’arrête de manger moi et me mettre sérieusement au sport une fois pour toute 🙂

  2. Une alimentation équilibrée avec une part forte faite aux protéines , au bon gras ,et aux fruits et légumes verts sont une première nécessité.Il faut ajouter à cela beaucoup d’eau ( nous en sommes essentiellement composés ) pour les apports en minéraux.Il faut à tout pris dire bye bye aux sucres ( sucre raffiné , pâtes non complètes , farine blanche )
    Le sportif pourra en mixant de façon cohérente alimentation , entrainement et récupération , pourra progresser sans risquer la blessure.

    Courage pour ceux qui veulent s’y mettre.
    Moi ,depuis que j’y ai goûté , je souffre (même physiquement) quand je peux pas faire ma “sortie”
    D’ailleurs j’y vais maintenant ( 2 heures de footing ) avant le boulot.
    Cordialement

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