bannière salon mode et luxe

Laser Forest : installation musicale interactive et artistique

4

Laser forest est une étonnante installation artistique et interactive se basant un système laser qui interagit au contact de l’homme pour créer de la musique.

laser forest

Une installation laser musicale interactive

Réalisé il y a quelques mois par le studio de création artistique Marshmallow Laser Feast, Laser Forest est une étonnante installation artistique. Commandée par et créé à la Biennale GEST à Eindhoven (un festival dédié à l’art, la musique et la technologie), cette forêt interactive couvre près de 450 mètres carrés et se compose de plus de 150 «arbres» de musique fait de tiges et de lasers.

Comme son nom l’indique, il s’agit donc d’une « forêt de lasers », mais c’est en fait bien plus qu’un simple éclairage laser. Les 150 faisceaux qui la composent créent en réalité une sorte d’instrument de musique géant, puisque les lasers interagissent en produisant de la musique en fonction des mouvements des personnes qui la parcourent.

Le public peut explorer librement l’espace et en grattant, en effleurant, en faisant trembler ou en tapant les lasers, les utilisateurs peuvent déclencher différents types de sons. Chaque arbre (ou faisceau laser) est réglé sur une tonalité spécifique pour créer des sons harmonieux retranscrits par une puissante installation sonore.

Cette Laser forest qui est une simple aire de jeu pour certains devient un véritable instrument de musique collaboratif aux possibilités infinies pour les plus mélomanes.

Ce projet créatif et innovant a attiré l’attention de The Creators Project (en collaboration avec Intel et Vice) qui en a fait une vidéo vous permettant de vous immerger dans cette forêt du futur :

Plus d’informations sur Marshmallow Laser Feast

Dans cette 2e vidéo de 7 minutes, les 3 membres de Marshmallow Laser Feast nous expliquent plus en détails comment ils sont arrivés à ce résultat et nous parlent également d’autres projets impliquant du light painting et des quadricoptères…

Marshmallow Laser Feast est un studio de création basé à Londres qui travaille à l’intersection de l’art et de la technologie. Réunissant plus de 20 années d’expérience dans l’industrie artistique, MLF a été fondée en 2011 par Memo Akten, Robin McNicholas and Barney Steel, 3 artistes multi-talentueux. En tant que groupe, MLF souhaite explorer des pistes artistiques encore jamais explorées en utilisant les nouvelles possibilités que leur offre les progrès technologiques. Ils sont donc en constante recherche de nouvelles collaborations pour apporter des proportions épiques à leurs créations artistiques.

Notez cet article

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

4 commentaires

  1. Un installation intéressante pour les boites de nuit, je dois dire que cela est vraiment séduisant, car la participations des fêtards y joue un rôle important, et cela éveille la curiosité !

  2. Moi je n’imagine pas trop ce concept en boite de nuit , pour l’aspect des lasers pourquoi pas car c’est un peu l’ambiance mais à mon avis les sons créés n’iraient pas du tout avec l’ambiance dans ce type d’endroits. Pour moi ca doit rester présent dans des musées ou biennales car c’est une initiation à l’art d’une certaine manière et en boite de nuit seulement une partie de la population serait touchée.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :