bannière salon mode et luxe

Infographie : tout sur le SMS marketing professionnel

1

L’envoi de SMS professionnel est l’un des leviers les plus performants du marketing direct et reste très efficace en 2016 malgré l’explosion d’applications comme WhatsApp qui changent notre mode de communication. Une approche du consommateur particulièrement ciblée qui, si elle bien pensée, entraîne un retour sur investissement et des taux de conversion très intéressants pour les annonceurs.

L’agence Spot Hit a réalisé une infographie afin de nous présenter les principaux chiffres du SMS Marketing et donner des conseils aux professionnels qui souhaitent utiliser ce canal pour acquérir de nouveaux clients.

infographie sms marketing professionnel

Campagne SMS Pro : point sur une stratégie de communication qui fonctionne

La campagne SMS (Short Message Service) se définit sur trois axes intéressants pour les entreprises : cibles définies, rentabilité et rapidité. A la différence des autres stratégies de marketing direct (phoning, emailing, mailing, faxing), envoyer un message marketing via une plateforme d’envoi SMS est peu coûteux et plus performant car il interagit directement avec la cible et reste par conséquent plus ancré dans les esprits.

Alors qu’un bon taux d’ouverture tourne autour de 25% pour un email, il est généralement de 95% pour un SMS ! Mais l’effet sur le lecteur est également bien plus performant, tout d’abord avec une ouverture en seulement 15 minutes et une mémorisation évaluée à 60%. Et si 80% des consommateurs sont intéressés par la récupération de messages commerciaux, 72% d’entre eux portent un intérêt aux SMS délivrant une information utile. Pas question donc de shooter dans tous les sens, le SMS marketing doit être ciblé au risque de paraître trop intrusif et de donner une image négative à la marque qui communique par ce biais.

Malgré l’apparition du mail et la rapide progression des réseaux sociaux sur la sphère digitale, le SMS Pro reste donc le canal de communication préféré des utilisateurs de téléphones portables.

5 clés pour réussir une campagne SMS marketing

Pour les raisons exposées ci dessus, il est donc primordial de bien penser sa campagne SMS. Voici les 5 clés à destination des professionnels du marketing qui souhaiteraient se lancer :

  1. Définir le but de sa campagne SMS : nombreux sont les outils pour lancer sa campagne de mobile. Il est donc nécessaire de faire le bon choix en fonction de l’outil.
  2. Segmenter sa base client : Bien cibler les numéros qui sertont intéressés par votre message. Pour affiner le ciblage, on peut croiser plusieurs critères comme la tranche d’âge, les catégories socio-professionnelles, la localisation géographique, etc.
  3. Personnaliser le contenu : quasiment ouvert à tous les coups, le SMS pro se doit d’être percutant et rédigé avec soin. Ce n’est pas toujours facile avec un contrinte de 160 caractères maximum soit à peu près 30 mots seulement.
  4. Envoyer le message au bon moment : là encore, une bonne connaissance de sa cible sera gage d’efficacité. Les destinataires ne veulent pas recevoir de SMS à des heures indues alors évitez de shooter en plein milieu de la nuit pas exemple.
  5. Respecter la réglementation : le destinataire doit d’abord avoir donné son accord. dans le cas contraire, il peut demander des explications à son opérateur…

Faites vous accompagner par un professionnel qui vous aidera à programmer la campagne la plus performante en se basant sur son expérience. Face à un tel succès de réception, les taux de transformation sont très prometteurs alors pourquoi s’en priver ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Un commentaire

  1. Un infographie très intéressante sur le SMS, moyen de communication à ne pas négliger pour les entreprises qui souhaitent diversifier leur façon de prospecter, la campagne SMS peut offrir de très bons résultats.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :