bannière salon mode et luxe

L’Impact Economique de la Coupe du Monde de Rugby 2015

0

Le plus grand tournoi international de Rugby vient de commencer en Angleterre, La coupe du monde de rugby 2015 réuni 20 nations qui se battent pour la Coupe Webb Ellis.

coupe du monde de rugby 2015 - IG

Celle-ci est la huitième édition du tournoi  et se passe en Grande-Bretagne pour la première fois. Cinq autres pays espéraient être le pays hôte du tournoi : le Japon, l’Irlande, l’Italie, l’Argentine et l’Ecosse, mais c’est l’Angleterre qui accueille les autres nations pour ce tournoi. Les Britanniques auront donc l’avantage d’être à domicile sur le terrain mais profiteront aussi de l’impact économique de l’événement sportif sur le pays, mais comment un événement sportif peut-il avoir un impact sur les marchés financiers d’une nation ou même sur les actions des entreprises ?

Une étude de cas des grands événements sportifs nous montrent comment des moments importants ou encore les résultats des tournois peuvent avoir un impact sur les marchés financiers.

En 2012 la Ryder Cup, tournoi de golf en équipe entre les Etats-Unis et L’Europe, s’est passé au Medinah Country Club, Illinois aux Etats-Unis. Le tournoi s’est déroulé sur un weekend de trois jours, du vendredi au dimanche, 12 joueurs ont été sélectionnés par les équipes et se sont affrontés en doubles ou en simples. Le gagnant de chaque match a remporté un point pour son équipe et un demi-point s’il y avait égalité. A la fin de la deuxième journée les Américains menaient 10-6 leurs manquant seulement 4.5 points pour gagner la coupe. La dernière journée fut incroyable pour les européens qui ont fini par gagner la coupe 14.5 – 13.5, une des plus belles victoires dans l’histoire du tournoi mais cette victoire a aussi eu un impact sur les marchés financiers mondiaux.

infographie ryder cup 2012

Suite à la victoire des européens face aux américains les marchés ont vu une augmentation de 2.4% face au dollar, même si le tournoi s’est passé aux Etats-Unis, l’augmentation de 3.2% de l’indice IBEX espagnol était encore plus surprenante. Le capitaine de l’équipe européenne était l’espagnol José Maria Olozabal qui a dédié sa victoire à Seve Ballesteros décédé en 2011. Ce tournoi a eu un impact négatif sur le groupe américain Dow Jones qui ont vu une baisse de 2.8% après le tournoi. Des événements sportifs peuvent donc avoir un impact sur les marchés mais sur quels marchés la coupe du monde du rugby aurait-elle un impact ? Les experts en Indices et Forex d’IG ont répondu à la question suivante :

Quels marchés pourraient être impactés par la Coupe du Monde de Rugby, et comment pourraient-ils être influencés ?

Alexandre Baradez d'IGRéponse d’Alexandre Baradez d’IG.
« Comme la coupe du monde de rugby aura lieu en Angleterre, si il y a un impact économique, on pourrait le voir sur le comportement de la livre (GBP), face à d’autres devises majeures comme l’euro (EUR) ou le dollar (USD)…même si le principal catalyseur moyen terme des devises restent bien entendu l’action des banques centrales. La coupe du monde de rugby ne devrait pas avoir d’impact significatif mais si elle se double quelques semaines plus tard d’une intervention de la BoE qui relève ses taux, la livre pourrait en bénéficier. A condition que la FED lors de la réunion de septembre ait décidé de ne pas relever ses taux et que la BoE soit plus « hawkish » !

Un effet potentiel pourrait être perceptible sur les marchés actions et notamment l’indice FTSE100 qui a échoué à se maintenir au-dessus des 7000 points il y a quelques mois. La correction actuelle observée sur les plupart des indices mondiaux en raison de craintes sur la Chine, la Fed et la Grèce  pourrait se stabiliser à la fin du Q3 (après intervention potentielle de la FED). La coupe du monde ayant lieu à ce moment, elle pourrait, potentiellement, agir comme un stabilisateur voir un catalyseur psychologique à la prise de risque sur les marchés…à condition que les paramètres macro habituel offrent l’environnement adéquate. »

Maintenant il ne nous reste plus qu’à attendre les résultats du tournoi déjà commencé pour savoir qui gagnera le tournoi sur le terrain. L’attente pour savoir qui en a profité le plus en dehors du terrain sera encore plus long mais au moins nous savons où regarder pour voir l’impact de cette coupe du monde sur les différents marchés.

L’Impact Economique de la Coupe du Monde de Rugby 2015
4.33 / 3 votes

À propos de l'auteur

Lionel

Fan de foot et de sport en général. Mon dieu porte le même prénom que moi.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :