bannière salon mode et luxe

Illusion : les photomanipulations surréalistes d’Erik Johansson

5

Erik Johansson est un photographe suédois qui maîtrise à la perfection l’art de la photomanipulation. Il transforme de véritables photos en lieux imaginaires et surréalistes avec un souci du détail qui frôle la perfection.

erik-johansson-photo-surresaliste-cut-and-fold

Pour Erik Johansson la photographie est un moyen de rassembler les matériaux nécessaires à la réalisation des idées qui émergent de son esprit. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne manque pas d’imagination et que sa maîtrise du logiciel de retouche d’images photoshop lui permet de représenter de manière très réaliste ses idées les plus folles. Découvrez ci dessous une sélection de ses meilleurs photomontages surréalistes ainsi qu’une vidéo dans laquelle il nous montre les coulisses de son travail…

Vous êtes surement curieux de savoir comment il arrive à tel niveau de perfection ? La réponse dans cette vidéo accélérée de 4 minutes dans laquelle il nous dévoile les heures de travail qui se cachent derrière “Cut and fold”, cet impressionnant visuel dans lequel un cycliste se retrouve face à une route découpée au ciseau.

Voici comment il se présente et définit son travail :

Mon nom est Erik Johansson, Je suis un photographe à temps plein et retoucheur d’images originaire de Suède et basé à Berlin, Allemagne. Je travaille sur des projets personnels et professionnels et parfois je crée des illusions dans la rue. Je ne capture pas des moments, je capture idées. Pour moi, la photographie est juste une façon de rassembler du matériel pour réaliser les idées de mon esprit. Je m’inspire de choses autour de moi dans ma vie quotidienne et toutes sortes de choses que je vois. Bien qu’une photo peut être constituée de centaines de couches, je veux toujours qu’elle ressemble à ça aurait été si elle avait été capturé réellement. Chaque nouveau projet est un nouveau défi et mon objectif est le réaliser de la manière la plus réaliste possible.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de son travail et acheter ses photos sur son site erikjohanssonphoto.com.

Voir aussi :

Notez cet article

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

5 commentaires

  1. On critique beaucoup photoshop pour les retouches légèrements abusives dans les magazines de mode qui poussent bcp de jeunes filles à avoir des complèxes . Mais quand c’est utiliser pour ce genre de projet je trouve que photoshop peut contribuer à l’art , ca change de la photographie traditionnelle et ca donne au public l’occasion d’avoir une nouvelle vision du monde qui les entoure.

  2. J’appelle cela de l’art, du vrai! Cet artiste a beaucoup de talent et son imagination est débordante! J’aime beaucoup l’image avec la maison sur l’île portée par un énorme poisson dans un lac! J’aimerais tellement avoir son talent pour faire mes montages photos! Je pense que cet artiste n’aura pas du tout de mal à faire parler de lui, au contraire!
    Merci beaucoup pour cette découverte

  3. Waw, mais quel travail de précision et quel touche , je suis rester bouche ouverte pendant tous le film et mes yeux me font mal !! C’est vraiment du beau travail
    excellent

  4. Quel boulot pour faire cette photo !!!, tout au long du film, j’étais vraiment très impressionnée.
    Mais quelle patience pour y arriver

  5. Je trouve cette idée géniale ! Bien sûr, il y a un travail énorme, moi je ne connais pas trop l’infographie mais ce qui m’intéresse est plutôt l’approche artistique. C’est beau ! bravo, j’adore !

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :