bannière salon mode et luxe

iBIKE Le Film : documentaire sur le vélo à pignon fixe de Montréal

2

iBIKE Le Film est un projet de court-métrage documentaire ayant pour objectif de faire la promotion du vélo, et plus particulièrement du vélo à pignon fixe à Montréal. Voici la bande-annonce.

iBIKE Le Film : documentaire sur le vélo à pignon fixe de Montréal

Ce film est le fruit de la collaboration entre Vélo iBike (magasin de vélo à Montréal), The Starley Rover Society (un club de vélo à Montréal) et le studio Ombres & Lumières qui s’est chargé de la réalisation. Le concept est de suivre un groupe de passionnés de vélo à pignion fixe qui aiment se retrouver pour des rides dans la ville de Montréal, de jour comme de nuit. Ils s’organisent autour des réseaux sociaux pour se retrouver et vivre pleinement leur passion sans se prendre la tête. Ce teaser nous révèle de bien belles images en attendant le court métrage qui sera diffusé le 25 décembre 2012 et un moyen métrage prévu pour l’été 2013.

iBIKE Le Film – Bande annonce

<embed src="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=52305141" type="application/x-shockwave-flash" width="400" height="300"></embed>

Musique : Tame Impala – Elephant

En savoir plus sur le vélo à pignon fixe

Les vélo à pignon fixe possèdent la particularité d’avoir un pignon arrière monté sans roue libre, contrairement aux bicyclettes classiques. Ce système simplifié rend donc le pignon et le pédalier solidaires de la roue arrière dans les deux sens de rotation. Les jambes du cycliste doivent donc impérativement tourner en même temps que la roue arrière (à moins qu’il ne lâche les pédales bien sûr). Le plus souvent, les vélos à pignon fixe sont dépourvus de freins, le freinage s’effectue donc via les pédales. Il n’ont pas de vitesses non plus.

Schéma explicatif du fonctionnement d'un vélo à pignon fixe. Explication vélo à pignon fixe. Fixed gear bike.

Le pignon fixe est utilisé en compétition par les coureurs cyclistes sur piste. Il est aussi un bon moyen de s’entraîner pour les cyclistes sur route car il les oblige à pédaler en toute circonstance. Il est nécessaire aux joueurs de polo à vélo (polo bike) de par la mobilité qu’il offre dans les petits espaces. On le trouve aussi sur les monocycles.

Aujourd’hui, de nombreux cyclistes urbains se sont approprié le pignon fixe et l’utilisent avant tout par passion. Cette mode à surgi à la fin des années 1990 en Amérique du nord et est ensuite arrivée dans les grandes villes d’Europe. Dans un 1er temps associé aux coursiers à vélo, il est ensuite devenu le choix de nombreux cyclistes de par sa facilité d’entretien et l’état d’esprit libéré qu’il représente.

Le pignon fixe offre aussi la possibilité de réaliser de nombreuses figures (tricks) assimilées au BMX ou au monocycle freestyle : dérapages à pleine vitesse, pédalage arrière… On assiste donc à émergence du pignon fixe de l’extrême. Si le sujet vous intéresse, voici une vidéo impressionnante de pignon fixe freestyle tournée à San Francisco :

Via

Notez cet article

Recherches courantes : ibike le film...

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :