bannière salon mode et luxe

Hypocentre : les rues de Paris vidées d’humains [court-métrage]

1

Imaginez la ville de Paris vidée de tous ses habitants. Impossible dans la vraie vie, ce court métrage réalisé par Claire&Max nous montre ce pourraient être les rues de notre capitale sans activité humaine

Hypocentre : Paris sans humains

Paris sans ses habitants

Claire&Max est un couple de parisiens créatifs de Ménilmontant, qui aiment parcourir le monde à la recherche de lieux abandonnés. Pour le projet Hypocentre, ils sont restés dans leur ville, mais comme elle grouille sans cesse de monde de jour comme de nuit, il ont été obligés d’effacer les humains et leur activité pour nous donner l’illusion que Paris est une ville abandonnée dans ce court métrage de 4 minutes.

Soucieux et attachés à l’environnement, ils ont donc pris le parti d’axer le film sur cette thématique. Une voix off robotisée et des images incrustées nous font passer des messages subliminaux sur l’impact que peut avoir l’homme sur la planète.

Musique : “Scathe” par Reid Willis

Comment ont-ils fait pour effacer les hommes ?

Le technique utilisée est simple et accessible à n’importe quel amateur qui bidouille un peu en vidéo et en retouche d’image. Chaque plan a été filmé pendant quelques minutes puis décomposé en images ce qui donne 7500 images à exploiter pour une vidéo de 5 minutes. A partir de cette base d’images, ils ont pu recomposer les rues en remplaçant les morceaux qui contenaient des humains ou des véhicules par une partie vierge d’une autre image. Ils arrivent ainsi à une photo statique de la ville vidée de toute activité humaine. La 2e phase consiste ensuite à l’animer en ré-insérant un feu tricolore, les oiseaux, des panneaux publicitaires, le vent dans les arbres…

Vous trouverez plus détails sur la technique utilisée sur leur site menilmonde.com/projet-hypocentre. Ils expliquent notamment qu’ils se sont inspirés du projet “Running on Empty” réalisé en 2010 à Los Angeles par Ross Ching. Une vidéo tout aussi impressionnante que vous recommande vivement si vous avez apprécié la 1re :

Notez cet article

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses...

Un commentaire

  1. Je trouve que ce court métrage est super bien fait et c’est vrai que c’est impressionnant de voir Paris sans personnes ! Il y a un film de comédie ou on peut trouver la ville de Paris sans aucune personne et je pense que c’est la même technologie qui a était adopté en bien plus puissant !

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :