bannière salon mode et luxe

L’histoire des supports d’enregistrement de la musique en 90 secondes

2

Ce joli film de 90 secondes nous raconte l’histoire de la musique via une série de réactions en chaines mettant en scène des instruments et les différents supports d’enregistrements sonores.

l'histoire des supports d'enregistrement de la musique par l'IFPI

Une machine de Rube Goldberg et un MC nous racontent l’histoire de la musique

Commandé par l’IFPI (en français dans le texte, la Fédération Internationale de l’industrie phonographique), qui représente les maisons de disques dans le monde entier, ce film viral a été créé par Steve Milbourne, en collaboration avec le réalisateur Martin Stirling. Ils ont construit une machine de Rube Goldberg (ou comment  réaliser une tâche simple d’une manière délibérément complexe) mettant en scène les différents supports et technologies de l’évolution de la musique enregistrée au fil des décennies. Un ingénieux dispositif de réactions en chaînes à travers les générations, allant du gramophone jusqu’à l’iPad, en passant le disque vinyl, la cassette, le CD, le minidisque, lecteur mp3 etc.

Le rappeur londonien MC Pepstar accompagne la vidéo avec une bande sonore qui crée le lien entre ces différentes générations. Il décrit dans les paroles ce que représente pour lui chacun de ces supports, sur une bande-son qui se déplace à travers les morceaux de musique emblématiques des 100 dernières années.

Tourné en une seule prise, ce film de 90 secondes est une vraie prouesse technique qui se termine avec un bien beau message : “La musique est la seule chose qui reste pour toujours.”

Les coulisses du long préparatif d’un tournage en une prise

L’ensemble du projet a nécessité deux jours de préparation dans le studio d’Abbey Road n°2 à Londres. Ce court métrage documentaire nous présente les coulisses du film. On y découvre comment la production a été mise en place, la construction de la machine de Rube Goldberg et les 48 tentatives nécessaires aux ajustements avant de réaliser la prise parfaite…

 

Voici la liste des titres repris par MC Pepstar pour représenter chaque époque :

  • 1910s : The Oceanna Roll – Arthur Collins
  • 1930s : Sing Sing Sing – Benny Goodman
  • 1950s : Dream Lover – Bobby Darrin
  • 1960s : My Generation – The Who
  • 1970s : Dancing Queen – ABBA
  • 1980s : Walk This Way – Run D.M.C.
  • 1990s : Yellow – Coldplay
  • Early 2000s : Hey Ya! – OutKast
  • Late 2000s : Umbrella – Rihanna
  • 2010s : Get Lucky – Daft Punk

Plus d’informations sur www.musicremains.org.

Voir aussi : L’histoire du Hip-Hop en soufflant dans des bouteilles.

Notez cet article

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

2 commentaires

  1. Nombreux de nos génération ne connait pas les différents supports d’enregistrement… et oui c’est bien de pouvoir montrer à nos futurs générations par quoi on est passé pour arriver à ce monde de technologie.

  2. J’adore la vidéo, utiliser le procéder du domino, afin de faire vivre et de montrer l’histoire de la musique ! bien joué et bravo à eux, et oui l’heure tourne !

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :