bannière salon mode et luxe

La France est le plus gros consommateur de cannabis d’Europe

1

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) a rendu son rapport annuel en juin dernier. Selon le document, la France est en tête des pays européens les plus consommateurs d’herbe et de résine de cannabis.

rouler un joint de cannabis herbe beuh

Le cannabis, une drogue très consommée en Europe

Plus de 80 millions de personnes, soit près d’un quart de la population adulte de l’Union Européenne, ont déjà consommé des drogues illicites. Sans surprise, c’est le cannabis, qui reste drogue la plus consommée à l’échelle européenne et représente 80% des saisies, mais aussi plus de 60% de toutes les infractions liées à la drogue.

la consommation de cannabis en Europe

Les jeunes français de plus en plus accros

La France est le pays qui compte la part la plus importante de personnes ayant déjà consommé du cannabis du cannabis en Europe et se place ainsi loin devant devant le Danemark, l’Espagne et les Pays-Bas. Voici les principaux chiffres du rapport :

  • – 42 % des adultes de 18 à 64 ans ont expérimenté le cannabis et 3 % sont des fumeurs réguliers
  • – 48 % des jeunes de 17 ans ont expérimenté le cannabis et 9 % sont des fumeurs réguliers
  • – Usage problématique ou dépendance pour 2 % des 18-64 ans et 8 % des 17 ans
  • – Au moins 38 000 personnes prises en charge en raison de leur consommation de cannabis dans les structures spécialisées en addictologie

Par ailleurs, les jeunes français sont particulièrement concernés puisque 22,1%  des 15 et 34 ans ont consommé au cours des douze derniers mois, alors que la moyenne européenne pour la même tranche d’âge se situe à 11,7% seulement.

Des chiffres qui sont clairement en hausse depuis le dernier rapport de l’OEDT qui était paru en 2012.

Une drogue plus « pure »

Un autre fait notable de ce rapport est que la production d’herbe de cannabis s’est intensifiée ces dernières années en Europe alors que dans le même temps, le principe actif du cannabis augmente. Les teneurs moyennes en THC de l’herbe ont du coup doublé en cinq ans et celles de la résine en dix ans.

Une tendance qui s’explique par le fait que de plus en plus de particuliers cannabiculteurs soucieux d’un produit de qualité se mettent à planter des graines de cannabis. D’autre part les réseaux de type mafieux s’efforcent d’améliorer leur produit pour rester attractifs.

Et qu’en est-il de la légalisation ?

Comme on peut le voir sur cette carte, certains pays européens ont déjà fait le choix de dépénaliser le consommation et la détention de cannabis comme c’est aussi le cas aux Etats-Unis.

Infographie : la légalisation du cannabis - carte d'Europe

Infographie : la légalisation du cannabis – carte d’Europe

En France cependant ce n’est pas d’actualité mais on on voit bien que ça n’entraine pas forcément d’effets positifs au niveau de la consommation… Dans cette vidéo, Serge KARSENTY, chargé de recherche au CNRS et enseignant à la Faculté de droit et des sciences politiques de l’Universite de Nantes nous livre son point de vue à l’occasion d’une rubrique vidéo “Questions d’actualité” de la fac nantaise :

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le rapport complet de l’OEDT ici, et vous trouverez les dernier chiffres clés de la drogue en France dans la dernière publication de l’OFDT.

Notez cet article

Recherches courantes : rouler la beuh...

À propos de l'auteur

Jasmin

Un mec cool qui rédige des articles cools quand le temps me le permet.

Un commentaire

  1. Au Etats Unis c’est devenue un très grand business et même que l’état ne sait pas comment réinvestir l’argent gagné par cette substance , mais puisque nous somme toujours en retard sur tous les plans par rapport au USA attendant que ça se légalise un jours en France !!

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :