bannière salon mode et luxe

Où les français dépensent-ils leur argent ?

0

Depuis la crise, les français dépensent différemment mais il faut reconnaître que les dépenses des ménages sont en hausse depuis 2008, avec plus 1000 milliards de dépenses de consommation finale par an. Les dépenses des français se concentrent sur des secteurs bien particuliers : le logement et la nourriture en premier lieu, suivis par le tourisme (les vacances représentent chaque année un budget de plusieurs milliards d’euros). La culture et le sport sont également en têtes de fil évidemment mais pas que. Jetons donc un œil à ce que les français dépensent chaque année.

Où les français dépensent-ils leur argent ?

Divertissement

Avec la sortie de gros blockbusters américains tels que Batman v. Superman ou de films français tels que Les Visiteurs 3, les sorties au cinéma sont sans doute l’une des activités préférées des français. En effet, en 2015, on compte plus de 200 millions d’entrées enregistrées. En 2016, pour le moment, les chiffres sont très bons puisqu’on note une augmentation de la fréquentation de près de 7% par rapport à la même période de 2015. Il n’y a qu’à consulter la consommation des français en temps réel par MaPromobox en la matière pour se rendre compte que l’industrie du divertissement (cinéma, musée, théâtre) n’est pas à plaindre.

Sport

Les français sont des sportifs. Les femmes sont même de plus en plus nombreuses à pratiquer un sport, licencié ou non. Au total, les français dépensent plus de 36 milliards d’euro pour une activité sportive chaque année. Mais outre l’activité en elle-même, les rendez-vous sportifs attirent également un grand nombre de personnes. Avec l’Euro 2016 organisé en France, cela ne devrait pas se calmer, cet été et c’est tant mieux pour l’économie du pays.

Jeux vidéo

L’industrie du jeu vidéo se porte plutôt bien ces dernières années avec le boom des jeux en ligne tels Angry Birds et autres Candy Crush, en plus des dernières consoles de jeux offrant de nouvelles expériences de gameplay. La croissance reste de mise en 2015 avec une augmentation des dépenses de plus de 6%. Le jeu vidéo mobile conserve son avance en la matière puisqu’il représente quand même, 40% de l’ensemble des dépenses consommateurs en jeux.

Livres et magazines

Si l’arrivée de la liseuse a fait trembler les libraires, finalement, son impact reste moindre puisque les français sont attachés au livre physique, semble-t-il. Les livres ne se sont jamais aussi bien vendus. On remarque même une hausse des ventes en 2015, d’1,5% avec en tête des ventes, les dernières aventures du gaulois préféré des français, Astérix et Obélix (le Papyrus de César). Plus d’un français sur deux a acheté un livre en 2015. Un très bon chiffre pour l’édition mais ce n’est pas vraiment le cas pour la presse écrite qui continue de reculer face à l’attrait du numérique et des applications mobiles.

 

La consommation française en 2016, en matière de culture et de sport notamment, ne devrait pas faiblir avec les événements prévus dans l’année. Attendons le bilan en fin d’année pour confirmer la tendance actuelle.

Notez cet article

Recherches courantes : où les femmes dépensent le plus leur argent...

À propos de l'auteur

Flow

Fan de vitesse, d'adrénaline, de sensations fortes et un peu geek sur les bords aussi !

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :