bannière salon mode et luxe

Football freestyle : comment danser et faire danser le ballon rond ?

3

Décidément, le monde du football est sans limites et c’est sans doute la raison pour laquelle il connaît une telle popularité. Tout comme le street soccer, le football freestyle est une variante du football. Retour sur ce sport à part entière…

Andrew Henderson : champion du monde de football freestyle

Démonstration avec le champion du monde Andrew Henderson à Londres

Ce sport en aura découragé plus d’un. Tout le monde a déjà été impressionné devant les exploits des meilleurs freestylers de la planète. Parmi eux, on peut citer l’anglais Andrew Henderson qui remporta la « Nantes City Battle » en 2011, le « World Freestyle Football Championship » en 2012 et 2013 ainsi que le « World Freestyle Football Championship Tour » en 2012. Ce surdoué du football freestyle a récemment diffusé une vidéo impressionnante dans laquelle il s’entraîne dans les rues ou les métros de Londres. Il est en fait capable de jouer partout !

N’est pas freestyler qui veut…

A la question posée par Footstyle :

« Pour vous, est-ce que le freestyle est juste une passion ou un métier ? Combien de temps vous entraînez-vous ? »

Andrew Henderson répond :

« C’est évidemment une passion. J’adore ça. C’est un monde auquel j’ai choisi d’appartenir. Mais c’est aussi mon travail et j’ai choisi d’en vivre. J’essaye de m’entraîner le plus possible… Je ne peux pas vous donner une réponse précise en terme de durée car j’essaye d’améliorer mes « tricks » durant à peu près 3 à 5 heures par jour et ce, 5 jours par semaine… »

A ceux qui souhaiteraient atteindre un tel niveau, il faudra donc vous armer de patience !

Mais n’oublions pas non plus le français Gautier Fayolle, le hollandais Soufiane Touzani ou encore le norvégien Anders Solum. Ce sport démontre que le foot ne consiste pas uniquement à faire des passes et à marquer des buts. Avant de penser aux autres, il faut savoir maîtriser soi-même le ballon. Le football freestyle correspond finalement à cette maîtrise du ballon, poussée à son paroxysme. En effet, les meilleurs joueurs de football sont les joueurs les plus complets, ceux qui arrivent à synchroniser toutes les parties de leur corps lorsqu’ils jouent (Zidane, Messi et Cristiano Ronaldo sont ambidextres), c’est-à-dire ceux qui ne font qu’un avec le ballon.

Les « tricks »

Penchons-nous sur les styles de jeu du football freestyle. L’« aerial » consiste à jongler avec le ballon et à le faire passer de la tête aux pieds. C’est le style de jeu le plus répandu, celui que l’on peut couramment apercevoir dans la rue. Si vous faites du « sit », cela veut dire que vous jonglez assis comme dans la vidéo ci-dessus. Le « ground » est un style que l’on retrouve dans le « street soccer » : il s’agit d’effectuer de nombreux dribbles au ras du sol et avec toutes les parties du pied. Si vous effectuez cette technique avec suffisamment de vitesse, votre adversaire deviendra complètement fou. Enfin, le quatrième « trick » s’appelle l’« upper » et concerne tous les jongles effectués avec le haut du corps. En plus d’être des footballeurs, on peut donc dire que les freestylers sont aussi des gymnastes, des acrobates et des jongleurs.

Football freestyle et football

Un jour viendra peut-être où des battles de football freestyle auront lieu et où ce sport sera tout aussi connu que le football. Peut-être pourrons-nous bientôt consulter les fiches des différentes équipes de « street soccer » ou des différents freestylers dans la catégorie “football” de sites comme pariermieux-gagnerplus ?

Maîtriser ces différentes variantes est un véritable avantage pour les joueurs de football. En effet, leur conduite de balle, leur agilité ainsi que leur précision sont décuplées. Mais ce n’est pas une condition suffisante pour devenir un grand footballeur. L’exemple parfait de ce constat est Neymar : sa technique et sa vitesse lui promettait un avenir brillant mais pour l’instant, son manque de rigueur et de discipline est tel qu’il peine à s’imposer comme joueur incontournable au FC Barcelone. A l’inverse, d’autres joueurs tel que Zlatan Ibrahimovic ont admirablement réussi à se démarquer grâce à cette virtuosité technique.

Notez cet article

Recherches courantes : foot est ce que cest possible detre un grand freestyler...

À propos de l'auteur

Flow

Fan de vitesse, d'adrénaline, de sensations fortes et un peu geek sur les bords aussi !

3 commentaires

  1. C’est impressionnant mais pas fameux 🙁 je suis désoler mais il y a beaucoup se figure qui se répète et moi ce qui me fascine le plus c’est les gens dans le métro ils n’ont alors là accorder aucune importance au mec qui jongle avec un ballon comme ci c’était ridicule 🙂

  2. J’ai vu une vidéo d’un mec qui faisait çà sur un reverbère. Honnêtement je pense qu’il est vraiment le meilleur dans cette catégorie. Il faudrait que je retrouve cette vidéo époustouflante !

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :