bannière salon mode et luxe

Etudes 2.0 : les différences entre Mooc, e-learning et formation à distance

0

De nos jours, il existe différentes formes d’études 2.0, nous avons les formules suivantes que nous allons détailler : le Mooc, le e-learning et la formation à distance. Toutes ses formules sont destinées à ceux qui souhaitent s’auto-former.

Mooc, e-learning et formation à distance

La formation à distance est la formule la plus ancienne

Avec des frais d’inscription à payer et un accès sur diplômes, la formation à distance existe depuis longtemps, même avant l’arrivée d’internet. Elle a cependant évolué, l’information transitant aujourd’hui bien plus rapidement par voie numérique que par voie postale.

Des diplômes reconnus par l’État sont accessibles. Il est ainsi possible de préparer un BTS, un CAP, ou d’autres types de diplômes reconnus sans avoir besoin de bouger de soi. Ils auront la même valeur que si vous les aviez suivis dans un lycée ou une école spécialisée. On reçoit chez nous, les livres, les cours à étudier, on renvoie par la poste nos devoirs et enfin on reçoit nos devoirs corrigés et notés par des professeurs. Là aussi on peut y trouver une plate-forme en ligne.

Depuis, le monde de l’enseignement a subit de grandes évolutions en matière de rapidité grâce à une technologie plus avancée. Les MOOC et le e-learning sont plus modernes et utilisent de plus en plus les technologies pour être attractives.

 

Le e-learning pour se former en ligne

Le e-learning regroupe 3 caractéristiques spécifiques et est distribué par un organisme de formation ou un établissement d’enseignement :

Le cours en ligne

Il ne délivre pas de diplôme, à chacun son rythme. Sans tuteur, l’apprenant doit suivre son parcours seul. On trouve dans ces cours des exercices à correction automatique tels que des quiz, qui permettent à l’apprenant d’évaluer sa compréhension. Ces cours ouverts ne comprennent pas d’espace d’interaction, puisqu’ils ne sont pas suivis par des groupes, mais par des personnes qui les suivent à titre individuelle.

Le cours en ligne fermé

Destiné à un groupe d’apprenants inscrits et ayant donc acquitté des droits d’inscription, distribué sur une plateforme Learning Management System. Dispensé seul ou dans le cadre d’un parcours de formation, diplômant ou pas. Ce cours est animé par un enseignant qui assure le cours avec des exercices à faire, des épreuves d’évaluation…et un espace forum qui permet aux participants et animateurs d’interagir entre eux. Ce type de formation se trouve aussi auprès des universités en ligne, et vous offre la possibilité d’obtenir un diplôme sans devoir être présent dans l’amphithéâtre.

Les ressources d’apprentissage

Organisées en bibliothèque numérique dans une optique d’accroitre ses connaissances. On y trouve des tutoriels vidéo, des supports de cours écrits, des cours filmés… Mais aussi des exercices autocorrectifs.

 

Le MOOC pour suivre des cours en ligne ouverts et massifs

Les MOOCs (Massive Open Online Course) sont une branche du e-learning permettant à la fois des cours ouverts et des cours fermés. Les MOOCs ont l’avantage d’être accessibles à tous, sans aucune condition de diplôme. Jeunes, moins jeunes, titulaires d’un Bac+5 ou non.

Fondamentalement, ce sont des parcours de formation combinant des ressources de cours, des activités facilitant la mémorisation et l’apprentissage et un espace d’interaction entre participants. Les ressources ont la particularité d’être relativement simples, elles sont donc diffusées sous la forme d’un quizz.

Comme tout cours ouvert : on peut s’y inscrire et en sortir, librement. La participation à un MOOC est gratuite. Mais seul un ensemble de cours payants (budget très faible) vient se greffer au MOOC dans le cas d’un besoin d’approfondissement thématique.

Pour les MOOCs, les cours fermés sont distribués sur un temps limité, avec une date de début et une date de fin. Ce faisant, on parle de dimension événementielle car ils s’adressent à des groupes, les participants qui se retrouvent à un moment donné pour suivre le même cours et dont les membres vont donc interagir entre eux.

 

Il y en a donc pour tous les goûts, et nombreuses sont les universités qui ont mises en place ce type de formation en ligne pour donner la possibilité à chacun de continuer à étudier où que vous soyez !

Etudes 2.0 : les différences entre Mooc, e-learning et formation à distance
4.2 / 5 votes

Recherches courantes : mooc...

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses...

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :