bannière salon mode et luxe

Chiptuning, booster les perfs d’un moteur par l’électronique

4

Alors que l’électronique prend de plus en plus d’importance dans les véhicules modernes, une nouvelle sorte de tuning fait son apparition pour booster à moindre frais les performance d’un véhicule via un simple boitier électronique. C’est ce qu’on appelle le chiptuning.

chiptuning

Qu’est-ce que le chiptuning ?

Le chip-tuning ou chiptuning se traduit littéralement par “modification par puce électronique”. C’est une technique qui permet tout simplement d’optimiser et d’augmenter les performances d’un moteur à explosion de manière électronique.

Grâce au chip-tuning, on peut donc largement booster les performance d’un véhicule sans en changer le moteur. En effet, sur la plupart des voitures ou des motos modernes, les moteurs sont gérés par une unité de contrôle électronique (ECU). Ce petit ordinateur, relié au moteur par des câbles et des connecteurs, reçoit des signaux analogiques et numériques. Il gère ainsi en temps réel tous les paramètres du moteur comme la quantité de carburant injectée, la pression du turbo, les temps d’allumage, le réglage des gaz d’échappement…

En utilisant le chiptuning, il est possible de modifier et d’optimiser un certain nombre de paramètres qui définissent ce système de gestion moteur. Avec une reprogrammation bien dosée, on arrive à utiliser les capacités du moteur au maximum pour une plus grande puissance, davantage de couple tout en diminuant la consommation de carburant. Le moteur est toujours le même mais on peut ainsi en tirer le meilleur dans les limites de tolérances du constructeur. L’objectif est plus de performance, moins de consommation et surtout plus de plaisir de conduite.

Comment ça fonctionne ?

Le plus simple pour faire profiter du chiptuning à votre automobile est d’installer un dispositif de commande additionnel. Le fonctionnement est simple : le boitier électronique connecté à votre ECU modifie la commande du moteur en temps réel. Elle optimise la cartographie et produit ainsi une nette augmentation de la performance, alors que dans le même temps, pour un mode de conduite identique, la consommation de carburant peut baisser.

chiptuning boitier electronique

Exemples de boîtiers électroniques pour chiptuning

L’avantage est que ce type de chiptuning ne nécessite aucune modification de la construction ou de la commande du moteur. Ils sont pré réglés pour des types de véhicules bien particuliers et vous pouvez donc les installer vous même en toute sécurité. Le programme de protection du moteur reste inchangé et il n’existe donc aucun risque de surcharge de certains composants. Tout ça est très bien expliqué dans cette vidéo de présentation de RaceChip, l’un de leaders reconnus sur le marché du chiptuning :

Pour en savoir plus, consultez cet article très complet : Qu’est-ce que le chiptuning ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Flow

Fan de vitesse, d'adrénaline, de sensations fortes et un peu geek sur les bords aussi !

4 commentaires

  1. Avec Race cheap vous pouvez être en zécurité 🙂
    @JURILEGAL: ce n’est ps une pub Citroën !
    1 litre sur 100 km ce qui nous fait 10 Litres pour 1000km ! Franchement point vu économie ce n’est un très grand avantage à mon avis

  2. Alors je suis mitigé…

    D’une part je trouve cela super, c’est innovant, c’est intelligent, c’est du propre en somme.

    Mais d’autre part, je ne comprend pas pourquoi les voitures ne sont pas vendues avec les meilleurs optimisations possible…

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :