bannière salon mode et luxe

Cheetah, le robot guépard plus rapide qu’Usain Bolt

0

Cheetah est un robot félin qui s’inspire du mode de déplacement d’un guépard. Il est développé Boston Dynamics, une société de robotique américaine dont les recherches sont financées par le Pentagone. S’il n’est qu’en phase de tests et n’a pas encore atteint sa pleine puissance, il ne ne cesse déjà de battre des records.

Cinq mois après être devenu le robot monté sur jambes le plus rapide de l’histoire, Cheetah a atteint la vitesse de 28.3 miles par heure (soit 45,5 Km/h) sur une distance de 20 mètres. C’est plus rapide qu’Usain Bolt avec ses modestes 44,6 km/h, lors de son record du monde sur 100 mètres (9.58 secondes).

Vidéo de Cheetah dépassant les 45km/h :

Cette performance reste cependant à nuancer par le fait que le test a été réalisé sur un tapis roulant alors que Cheetah était suspendu par un câble et alimenté en énergie par une batterie extérieure. On peut donc estimer pour le moment qu’Usain Bolt reste un athlète supérieur, mais Cheetah n’a pas dit son dernier mot car des tests sur terrain réel devraient bientôt être organisés…

Pour le moment, Cheetah n’en est qu’au stade de prototype, mais Boston Dynamics réfléchi déjà à des applications militaires et civiles, comme des opérations de secours dans des zones difficiles d’accès par exemple.

Si vous êtes intéressés par la robotique, vous trouverez les autres projets en cours sur le site de Boston Dynamics, avec notamment AlphaDog, Petman, BigDog, SandFlea, RHex, Rise et LittleDog.

Via

Notez cet article

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :