bannière salon mode et luxe

Le casque holographique Microsoft HoloLens : l’ordinateur du futur ?

1

Avec HoloLens, Microsoft vient de présenter un nouveau casque de réalité augmentée qui redéfini totalement ce qu’est un ordinateur en remplaçant l’écran par des hologrammes.

Microsoft HoloLens

Microsoft présente son ordinateur du futur

Quand le patron de Microsoft Satya Nadella a présenté HoloLens, il a tout simplement affirmé qu’«Il s’agit de l’ordinateur du futur» ! Certains diront pourtant que ce casque holographique n’a rien de véritablement nouveau, alors que les Google Glass présentées en 2013 ne verront finalement probablement pas le jour et que le casque de réalité virtuelle Oculus Rift est déjà très abouti. Cependant, on a ici affaire à quelque chose de différent puisqu’il ne s’agit pas d’un simple accessoire relié à un smartphone ou un ordinateur, mais c’est un PC complet, indépendant et sans fil. Peu encombrant, il ressemble à des lunettes de snowboard et est doté d’un écran semi-transparent sur lequel peuvent être incrustés des «hologrammes» en 3D. L’utilisateur n’est donc pas coupé du monde comme avec l’Oculus Rift, mais il est transporté dans une réalité enrichie par des images de synthèse en réalité augmentée.

Concrètement, à quoi sert ce casque holographique ?

En réalité, il ne s’agit pas de véritables hologrammes au sens optique du terme puisque la personne qui porte le casque est la seule à les voir. Mais cette simulation semble plutôt réussie avec des objets 3D bien intégrés si on en croit la vidéo de présentation. L’utilisateur peut utiliser ses mains pour interagir avec des menus ou des objets en 3D. Il est ainsi possible d’afficher un écran sur votre mur ou divers objets qui viendront s’intégrer directement dans votre salon. Il permettra aussi de jouer à des jeu vidéos (minecraft par exemple) en utilisant des éléments réels comme décor et de les enrichir en images de synthèse. Les autres exemples de cette vidéo vous montrent comment piloter le robot Curiosity sur Mars, comment façonner un objet avec vos mains, afficher une modélisation 3D d’une moto, ou un exemple concret d’utilisation de HoloLens pour une assistance à distance.

Microsoft HoloLens : assitance à distance

Quand verra-t-on le HoloLens et à quel prix ?

Selon Satya Nadella, le casque sera lancé «en même temps que Windows 10», donc on peut en déduire ce ce sera courant 2015. En ce qui concerne le prix, il précise qu’il sera fixé «à la fois pour les entreprises et le grand public»…

Microsoft HoloLens, le casque holographique

Pour plus d’informations, rendez-vous sur microsoft.com/microsoft-hololens/en-us.

Notez cet article

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Un commentaire

  1. Les premiers modèles sortent dans le commerce à des prix plutôt abordables, mais je préfère attendre encore un peu avant de franchir le pas et d’investir dans un casque de réalité augmentée. Les modèles vont vite évoluer et la bibliothèque de jeux, logiciels et applications avec.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :