bannière salon mode et luxe

Calcio florentin : le sport le plus violent au monde vu par Canon

0

Dans le cadre de son opération digitale intitulée “come and see”, Canon nous fait découvrir le Calcio florentin. Reconnu comme le sport collectif le plus violent du monde, le football des gladiateurs italiens est un sport barbare qui offre cependant des bien belles images à capturer.

le calchio florentin vu par canon

Le football des gladiateurs sublimé par Canon

Le « Calcio Fiorentino » ou « Calcio Storico », est souvent considéré comme le sport collectif le plus violent au monde pour la simple et bonne raison qu’il n’y a quasiment pas de règles. Cet ancêtre (très violent) du football, est une sorte de mix entre du rugby et du free fight puisque les joueurs aiment se mettre des gros pins dans la gueule pour freiner leurs adversaires. Il est joué uniquement à Florence au mois de juin, par quatre équipes représentant les quatre quartiers de la ville. Des hommes sans peur qui cherchent la bagarre pour l’honneur de leur quartier et pour faire perdurer une tradition ancestrale.

Avec cette vidéo réalisée par JTW London, Canon nous fait découvrir ce sport et en profite pour nous donner des conseils sur la photographie d’action sur le site comeandsee.canon-europe.com.

Qu’est-ce que le Calcio florentin ?

Ce sport collectif florentin est né au court de la Renaissance, puis oublié au cours du XIIIe siècle, mais relancé à Florence dans les années 1930. Cette compétition ancestrale opposant quatre quartiers de la ville se déroule désormais chaque année à la mi-juin. La compétition se déroule sous la forme de deux demi-finales suivies d’une finale, organisées sur la piazza (place) de l’église Santa Croce recouverte de sable, un édifice datant du 14e siècle.

Les règles – parce qu’il y en a quand même un peu – sont simples. Deux équipes de vingt-sept hommes s’affrontent pendant cinquante minutes après le coup d’envoi donné par coup de canon. L’enjeu est de marquer des buts en passant un ballon par-dessus une barrière de 1,20 mètres aux deux extrémités du terrain (caccia) : tout but raté vaut un demi caccia à l’équipe opposée.

En ce qui concerne la manière, il n’y pas vraiment de règles puisque les joueurs peuvent utiliser leurs mains et leurs pieds pour passer la balle. Pour bloquer leurs adversaires, ils sont autorisés à effectuer des prises ou toute autre technique qu’ils jugent utile ce qui se résume à de grosses bagarres plus proches de la boxe ou du free fight que du football. Bien évidemment, chaque année il y a des blessés, mais d’une certaine manière, la dignité et le respect sont préservés.

L’équipe gagnante remporte une vache, mais surtout l’honneur et la fierté de la victoire pour son quartier.

Galerie de photos de l’édition 2014

Notez cet article

Recherches courantes : regle wtf florentin...

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :