bannière salon mode et luxe

30 minutes inédites de Star Wars retrouvées et postées sur Facebook

0

C’est « tout simplement » en répondant à une mystérieuse annonce sur eBay qu’un internaute est entré en possession de 30 minutes inédites de Star Wars : Le Retour du Jedi. Un excellent moyen de remettre la saga dans l’actualité…

Star-Wars-Le-Retour-du-Jedi-tournage-inedit

Un Lasterdisc contenant des séquences inédites du tournage de Star Wars IV : Le Retour du Jedi

C’est un Laserdisc à 699 dollars (soit environ 508 euros) qui risque de faire tourner la tête des fans de Star Wars. D’où vient-il ? On commence à mieux connaître sa provenance grâce à un article de cnet.com. Ainsi, avant de tomber dans les mains d’un revendeur spécialisé en disques rares, ce Laserdisc, l’ancêtre du DVD (un concurrent technologique de bien meilleure qualité mais au prix inabordable) servait lors des démonstrations d’un logiciel de montage vidéo inventé par les studios Lucas : EditDroid (l’ancêtre de Final Cut pro). On est donc plongé dans la rareté technologique : on peut même parler du high-tech vintage. Et ce qui était utilisé comme prises vidéo pour les démonstrations de cet outil d’édition n’étaient non moins que des scènes coupées au montage final de la saga Star Wars.

lasedisc-star-wars

Des images inédites de Star Wars partagées sur Facebook

Ainsi, l’histoire commence avec la mise en vente sur eBay de ce Videodisc présenté comme une “très rare version d’un Laserdisc EditDroid comprenant 50 chutes du tournage” du Retour du Jedi (l’épisode VI de Star Wars, sorti en 1983).

Après un méticuleux travail de nettoyage, qui exigeait des connaissances spécifiques dans la restauration de données, le fan chanceux a eu la générosité de partager sa trouvaille avec les internautes, sur une page Facebook dédiée (« Return of the Jedi long lost EditDroid Laserdisc Discovered »), sans craindre la réprimande de Disney, nouveau propriétaire de Lucasfilm. Le principe est simple : plus il y aura de « likes » et plus le propriétaire de ces rushs en partagera. L’essentiel des 30 minutes «bonus» montre la visite de Luke Skywalker (Mark Hamill) à Yoda, avant le décès de ce dernier.

facebook-Return-of-the-Jedi-long-lost-Edit-Droid-Laserdisc-Discovered

Des scènes coupées qui vont faire le bonheur des fans de Star Wars !

C’est donc ainsi que le rêve de tous les fans de Star Wars, s’est matérialisé la semaine dernière sous la forme d’un Laserdisc vieux de 29 ans ainsi que d’une page Facebook. Les collectionneurs de la célèbre saga ne regarderont plus jamais pareil la fameuse scène du L’Empire contre-attaque dans laquelle Dark Vador révèle à Luke qu’il est son père. Une scène coupée complémentaire, dans laquelle c’est le Grand Maître Yoda qui confirme cette révélation à Luke, a été en effet publiée par l’heureux élu sur le réseau social.

Le son des vidéos est directement celui saisi par les techniciens du plateau (on y décèle certains conseils des metteurs en scène), on aperçoit les fameux “claps”, tandis que les angles de prises de vues et certains dialogues ne sont pas ceux qui ont été retenus dans la version finale du film de Georges Lucas.

La page Facebook accompagne chaque scène publiée d’une référence au “fair use” (“usage raisonnable”, en français) défini dans l’article 107 de la loi américaine de 1976 sur le Copyright, précisant les cas dans lesquels il est permis de diffuser du contenu dans un but non lucratif. Ces derniers sont : les notions d’éducation et de valeur historique.

Reste maintenant à découvrir le reste des 30 minutes“incroyables” – du moins d’un intérêt supérieur à l’une des premières scènes postée par la page pour susciter l’intérêt du public, à savoir un plan fixe sans son d’une durée d’une minute d’un X-Wing réparé par R2D2. Il n’y aura surement pas de scenes ou Chubaka et Han Solo jouent au poker avec Jabba le Hutt, mais vous pourrez quand même être surpris.

Alors, profitez-en avant que Disney ne se décide à protéger les précieuses images !

Notez cet article

À propos de l'auteur

Jasmin

Un mec cool qui rédige des articles cools quand le temps me le permet.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :