bannière salon mode et luxe

2084 : dans un futur orwellien, un homme refuse la conformité

0

Cette excellente comédie de science-fiction se déroule en 2084, dans un futur où les hommes sont devenus esclaves d’un ordinateur tout puissant. Elle fait référence au livre 1984 de George Orwell sur fond de Big Brother.

2084 de Taz Goldstein

You must conform !

En l’an 2084, la société est lentement contrainte à la conformité par un ordinateur tout-puissant. Les hommes passent ainsi les uns après les autres devant ce dieu non-vivant qui leur donne un ordre simple auquel ils doivent répondre par l’affirmative : “you must conform” (vous devez vous conformer). Mais un homme est étonnamment imperméable au conditionnement implacable de la machine malveillante, car il ne sait tout simplement pas ce que c’est de se conformer. Il est aussi très curieux et pose beaucoup trop de questions. Cette rencontre fortuite va totalement bouleverser le mode de fonctionnement de la machine. Comment est-ce possible ? Peut-être que dans ce futur dystopique, l’ignorance est vraiment une force…

Une comédie inspirée par 1984 de George Orwell

Se déroulant en 2084, ce court métrage de science fiction fonctionne parfaitement grâce à savoureux mélange de simplicité (il a été filmé dans le salon du réalisateur Taz Goldstein) et d’humour noir (la voix d’ordinateur agacé est juste parfaite). Cette comédie expérimentale a déjà remporté de nombreux prix en 2015 et elle est maintenant disponible en intégralité sur vimeo pour notre plus grand bonheur. Vous trouverez plus d’informations sur le site du film : www.youmustconform.com.

1984 de George Orwell : Big Brother is wtaching youEn choisissant la date de 2084, soit un siècle après le portrait effrayant d’un futur dystopique du roman 1984 (sorti en 1949), Taz Goldstein fait une référence non dissimulée à l’oeuvre culte de George Orwell. Cette référence du roman d’anticipation, de la dystopie, voire de la science-fiction en général, décrit une Grande-Bretagne où s’est instauré un régime de type totalitaire inspiré du stalinisme du nazisme. La liberté d’expression n’existe plus et toutes les pensées sont minutieusement surveillées. Des affiches sont placardées partout, indiquant à tous que « Big Brother vous regarde » (Big Brother is watching you).

Espérons que l’an 2084 ne sera pas comme ça !

2084 : dans un futur orwellien, un homme refuse la conformité
4.33 / 3 votes

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :