bannière salon mode et luxe

Le 1er vol d’un robot insecte de la taille d’une mouche [Drone miniature]

5

La robotique et les drones (avions contrôlés à distance) sont plus que jamais un sujet d’actualité. En voici un modèle atypique de la taille d’une mouche qui vient de faire ses premiers battements d’ailes.

Robot insecte volant de la taille d'une mouche - drone miniature

Un drone de la taille d’une mouche

Depuis 12 ans, le professeur Robert Wood de l’école d’ingénieurs d’Harvard travaille sur un projet de drone miniature de la taille d’une mouche et utilisant le même mode de déplacement. Mais le faire décoller du sol n’a pas été mince affaire…

Il aura fallu beaucoup de persévérance à son équipe d’ingénieurs pour surmonter les problèmes de poids, l’aérodynamique de battement des ailes, l’alimentation, et de trouver comment fabriquer un robot plus petit qu’une pièce de monnaie.

Pour construire le drone minuscule, Wood et les membres de son laboratoire ont dû trouver un moyen de découpe et de pliage de minuscules feuilles de matériau composite. Le modèle final ne pèse que 80 milligrammes et il effectue 120 battements d’ailes par seconde.

Les efforts ont été récompensés récemment puisque le petit robot-mouche s’est enfin élevé dans les airs et voici la vidéo de ce baptême :

Comment ça fonctionne et quelles applications ?

En réalité, ce n’est pas le premier robot de cette taille que l’équipe de Robert Wood arrive à faire voler. Il y a eu d’autres robots qui ont volé dans le passé  mais ils n’arrivaient pas à se stabiliser. À une si petite échelle, un minuscule changement dans le flux d’air autour des ailes peut avoir des effets énormes sur la façon dont l’appareil vole.

La principale innovation de ce dernier modèle réside dans une nouvelle conception qui contrôle chaque aile séparément. Un système de commande permet de contrôler indépendamment chaque aile en temps réel ce qui permet de réagir rapidement pour que le robot reste stable.

Shema descriptif du fonctionnement du robot insecte volant. Mouche drone miniature.

Shema descriptif du fonctionnement du robot insecte volant. Mouche drone miniature.

Mais ce prototype reste perfectible et son principal défaut actuel est qu’il n’est pas encore auto alimenté en énergie. Wood a déclaré que la prochaine étape est d’insérer une petite batterie à l’intérieur du robot-mouche de sorte qu’il n’aie pas besoin d’une source d’alimentation extérieure.  Un autre groupe de l’Université de Washington travaille sur une solution potentielle qui pourrait transférer le pouvoir sans fil.

Ce projet fait partie d’un projet plus vaste de “robo-abeille” pour construire des essaims de minuscules robots insectes pouvant être utilisés dans la recherche des personnes disparues, pour espionner l’ennemi, suivre des polluants toxiques ou même polliniser les cultures si les véritables abeilles venaient à disparaître. Quelques exemples d’applications parmi les nombreuses possibilités que peut offrir un drone de si petite taille…

Sur le même sujet :

Plus d’informations sur harvard.edu

Notez cet article

Recherches courantes : comment fabriquer un drone, comment fabriquer une mouche espionne, drone insecte, faire un chassis de drône, mini robot mouche, mouche robot volant, mouche volantes drawing...

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

5 commentaires

  1. La robotique ouvre énormément de possibilités d’applications dans plusieurs domaines ! Ces petits robots pourront rendre service pour surveiller une habitation par exemple !

  2. Salut, tu penses vraiment que ces scientifiques se cassent le trognon pou ça ? tu te trompes lourdement mec, le gouvernement fait pression sur eux pour qu’ils parviennent à lui offrir des armes en miniature. Ne soyons pas naïfs 🙂

  3. Ne nous emballons pas pour rien, pour moi c’est une grande avancée vers le futur et surtout avec cette dernière création qui pourrait donner une nette amélioration de notre vie.

  4. Faire voler un drone de cette taille n’est pas une mince affaire..Sait-on si un appareil photo ou caméra miniature va avec la mouche ?

    Si on essaye de se projeter avec ces drones, c’est la porte ouverte à l’espionnage..Je ne suis pas certain que quiconque puisse détecter un drone de cette taille dans le ciel..

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :